La députée Fatma mint Sidi Mohamed, présidente de la commission économique de l’Assemblée   
27/05/2015

Mme Fatma Mint Sidi Mohamed élue députée de Kobenni en 2013 sous la bannière du parti Elwiam a été choisie   le 26 mai à la présidence de la commission économique de l’Assemblée nationale. Sa désignation intervenue dans le cadre du renouvellement...



...des instances de la chambre basse du parlement mauritanien consacre l’ascension d’une femme  ayant le profil,  d’un vraie battante. Diplômée en planification stratégique, maitrisant trois langues internationales et pionnière du monde associatif mauritanien avec  «Espoir» l’une des Ongs les plus dynamiques dans la sous-région, Mme Fatma a marqué  son engagement  depuis la conférence de Pékin en 1995, ainsi que dans les  différentes stratégies nationales pour les femmes et à la Cour de justice arabe.  Courtisée à la fois par l’UPR et Elwiam avant les élections de novembre 2013  notre «rose de l’Est» comme l’appellent les amis,  a finalement été tête de liste  Elwiam qu’elle a guidé par sa popularité vers la victoire.  
Elle livre par la suite une seconde bataille en février 2014  à  Nouakchott quand  elle a remis en cause le consensus Majorité/Opposition sur  un député islamiste à la vice-présidence de  l’Assemblée en se présentant  contre l’avis de son parti, de l’Opposition et de la Majorité et en  obtenant  un score honorable de 39 voix contre 82 pour son rival. A l’époque,  nous avions écrit qu’elle a fait passer un grand message : Avec elle,  on a plus  affaire à ces députées dociles,  à la place desquelles,  les hommes réfléchissent et agissent.



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés