L’ONG "Besma We Emel" (Sourire et espoir) a lancé une campagne nationale de don du sang le Mardi 20 Avril au lycée national a Nouakchott, cette campagne a eu lieu le 20 et 21 avril et va...
..continuer sur une base permanente au siège du Centre national de transfusion sanguine a coté de l’Hôpital National. Une campagne de sensibilisation a accompagné cette campagne de dons a duré 4 jours pour distribuer de centaines de brochures qui invite à donner du sang et montrer les avantages de dons sur la santé de la personne et la société dans son ensemble afin de promouvoir une culture du don de sang dans la société Mauritanien et surtout aux jeunes.
Il s’agit de la quatrième campagne de l’ONG dans le domaine des campagnes de don de sang, où la campagne de 2008 et 2009 et a assisté au processus de don de sang.
Cette campagne a déroulé en collaboration avec le Club national de la culture et de sports qui est situé au lycée national et a été sous l’égide du Centre National de Transfusion Sanguine
La banque de sang qui est situé dans le Centre national de transfusion sanguine dans le déficit en permanence des quantités de sang en raison du manque de donneurs de sang et de non-prolifération de la culture du don de sang à suffisamment dans la société conduisant à décès de centaines de patients chaque année, comme les victimes d’accidents et de cas d’hémorragie pendant l’accouchement, et d’autres cas en raison du manque de sang.
Et des sources ont indiqué que le Centre national de transfusion sanguine nécessaire par an pour environ 35.000 donneurs tout en obtenant seulement 13.000 donneurs par an seulement, ce qui signifie que le manque du nombre annuel des donneurs à environ 22.000 donneurs, ça a mettre le fardeau sur le Centre et les organisations de la société civile à contribuer à la réduction de cette pénurie aiguë.
Et dans le même contexte, les mêmes sources ont indiqué que le processus de don du sang est totalement sûr et instruments à usage unique et sous la supervision de médecins et d’infirmières du Centre National de Transfusion Sanguine.
Et que le don du sang est utile et sain, qui prend à partir d’un donneur d’environ 350 ml et que la régénération des cellules du sang est automatiquement et va compenser cette quantité a une courte période.
Le centre accepte les dons que de personnes âgées de 18 à 60 ans et qui pèsent plus de 50 kg et profiter bonne santé , et donner à tous les donneurs plusieurs tests de dépistage gratuit, y compris le sida, le foie, et ainsi de suite et le donneur peut obtenir une carte de donneur après son deuxième don autorisant d’obtenir du sang directement à partir de la banque de sang si a besoin , et que une personne peut donner du sang 3 fois par an
Et l’ONG a également souligné que cette campagne sur une base permanente au siège du Centre National de Transfusion Sanguine et que elle invite tous les citoyens à participer et à donner du sang au moins une fois par an afin de créer l’autosuffisance dans la banque de sang et de sauver la vie des centaines de patients à risque de décès chaque année. Source : http://www.ONGBESMA.MR
|