Nouakchott: les artisanaux veulent la protection des cĂ©phalopodes   
10/07/2014

Plusieurs dizaines de pĂȘcheurs artisanaux mauritaniens ont organisĂ© un sit-in devant le Palais de la RĂ©publique mercredi pour exiger des autoritĂ©s gouvernementales «la mise en Ɠuvre effective de toutes les mesures d’amĂ©nagement des pĂȘcheries portant sur la protection des poulpes».



Ils appellent Ă  une intervention personnelle du prĂ©sident Mohamed Ould Abdel Aziz pour satisfaire leur revendication « garantie d’une pĂȘche responsable et durable ».

Les professionnelles de la pĂȘche artisanale considĂšrent cette espĂšce de poissons, victimes de la surpĂȘche, est un vĂ©ritable enjeu de sĂ©curitĂ© alimentaire.

Le protocole de pĂȘche signĂ© entre la Mauritanie et l’Union EuropĂ©enne (UE) le 31 juillet 2012, valide pour 2 ans, et qui a fait l’objet de deux rounds de nĂ©gociations au cours derniers mois (2) , sur le chemin de son renouvellement, comporte des mesures de protection du poulpe.

Cependant, les pĂȘcheurs artisanaux estiment que l’application de des dites mesures n’est pas Ă  la hauteur de leurs immenses attentes.

L’accord de pĂȘche entre Nouakchott et Bruxelles rapporte annuellement 113 millions d’euros. Il autorise plus de 100 bateaux (en majoritĂ© espagnols) Ă  pĂȘcher 300.00 tonnes de poissons par an Ă  l’exclusion des poulpes.


FINANCIAL AFRIK


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés