Les chefs d’Etat de l’OMVS inaugurent Félou et lancent Gouina (photoreportage)   
17/12/2013

Les Présidents mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz,  malien Ibrahim Boubacar Keita  et sénégalais Macky Sall,  ainsi que  le Premier ministre guinéen Mohamed Said Fofana ont procédé le 17 décembre à l’inauguration du complexe hydroélectrique de Félou construit à 15 km de Kayes (Mali) et lancé les travaux de  construction...



...d’un nouveau centre du même type,  dans la zone de  Gouina à  80Km de Kayes. 
A Félou, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de l’Organisation de Mise en oeuvre du Fleuve Sénégal (OMVS) a coupé avec ses pairs le ruban symbolique de l’usine de production de l’électricité, visité ses installations ainsi que les ouvrages du complexe,  notamment  le seuil,  l’ouvrage de tête ou prise d’eau et  le canal d’amenée.
Les chefs d’Etat et de gouvernement ont écouté à cet effet des explications fournies par le Directeur Général de la Société de Gestion de l’Electricité de Manantali  (SOGEM),  Cheikh Ould Bedda. 
Par la suite,  le cortège des Chefs d’Etat s’est ébranlé en direction de Gouina où ils ont procédé, après un échange d’allocutions marquées par la chaleur, la fraternité et la volonté commune, à la pause de la première  (sous forme de pelées présidentielles) du centre hydroélectrique de Gouina  qui va produire 140 MW d’électricité, à l’échéance 2018.
L’électricité produite  par la SOGEM est cédée aux sociétés d’électricité des Etats-Membres à travers un  réseau de Haute Tension long de plus de 1700 km suivant un cadre juridique de cession et un protocole tarifaire.
Les nouvelles infrastructures en plus de celle de Manantali,  consolident  l’offre énergétique dans l’espace OMVS à laquelle s’ajoutera à partir  2014, l’électricité produite en Mauritanie, à partir du Gaz.
(Nous y reviendrons avec plus de précisions)

                               PHOTOREPORTAGE






















Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés