Célébration de la journée mondiale de lutte contre la corruption   
10/12/2013

La Mauritanie a célébré lundi la journée mondiale de lutte contre la corruption, sur le thème: "zéro corruption/100% développement".  Des manifestations commémoratives ont été organisées par le ...



... ministère des affaires économiques et du développement en collaboration avec le PNUD avec la participation de l’observatoire mauritanien de lutte contre la corruption et le collectif du plaidoyer d’accès des femmes aux postes éligibles et l’association " Tolérance ".
 Le programme de la journée prévoit plusieurs activités dont des regroupements des activistes de la société civile brandissant des banderoles dénonçant la corruption ainsi que des soirées artistiques.
 Prenant la parole à cette occasion, le ministre des finances M. Thiam Djmobar, ministre des affaires économiques et du développement par intérim, a indiqué que la corruption est l’un des plus grands dangers qui menace l’humanité et prend de l’ampleur en affectant les pays industrialisés, ceux en développement, conduisant à la paupérisation de l’Etat et au gaspillage de ses ressources.
 " Conscient des dangers de la corruption, les pouvoirs publics ont adopté en 2010 une Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption qui s’inspire, dans ses orientations et objectifs fondamentaux, du programme électoral du Président de la République qui fait de la lutte acharnée contre ce fléau et contre le gaspillage des deniers publics un souci constant et un choix permanent dans l’oeuvre de construction d’une Mauritanie nouvelle " a-t-il dit.
 Il a souligné également que sur la base de ces orientations, les efforts entrepris au cours des cinq dernières années par le Gouvernement, dans les domaines de la lutte contre la corruption et le renforcement de la bonne gouvernance ont permis de mobiliser d’importantes ressources pour financer les infrastructures de santé, d’éducation et des réseaux de distribution de l’eau et de l’électricité ainsi que les routes, améliorant ainsi sensiblement le niveau de vie des citoyens, notamment les couches les plus vulnérables dans les zones rurales et périurbaines.
 Prenant à son tour la parole, la coordinatrice du PNUD en Mauritanie Mme Coumba Mar Gadio a indiqué que la commémoration de cette journée mondiale de lutte contre la corruption marque l’anniversaire de la signature, en 2003, par 140 Etats, de la convention des Nations Unies contre la corruption, entrée en vigueur le 14 décembre 2005.
 Elle a rappelé que la Mauritanie a adhéré à ce mécanisme en 2006.
 " La convention des Nations Unies contre la corruption est le premier instrument universel de réponse globale au défi de la corruption qui demeure un phénomène endémique touchant de nombreux pays en développement, notamment en Afrique " a-t-elle dit.
 Elle a souligné que cette pratique devient de plus en plus un fait universel dont l’impact est plus destructeur, se traduisant politiquement et économiquement par une perversion de la libre concurrence et appauvrissant les pays.
 " La lutte contre la corruption représente, dés lors, un impératif sur la voie de la réalisation des OMD, dans la mesure où l’amélioration de la gestion des ressources nationales contribuera à accélérer leur réalisation " a-t-elle conclu.
 La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel et du secrétaire général du ministère des affaires économiques et du développement.


AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés