Maintien des licences de pêche accordées par la Mauritanie au Sénégal    
31/12/2010

Le protocole de convention Sénégalo-Mauritanien en matière de pêche a fait récemment l’objet de négociations entre les deux parties qui ont convenu de maintenir en vigueur les 300 licences de pêche accordées aux professionnels sénégalais par la Mauritanie, a-t-on appris vendredi 30 décembre de source officielle à Dakar.



"Les 300 licences de pêche accordées dans le Protocole (en matière de pêche) restent en vigueur jusqu’à son terme, soit en mars 2011", a indiqué un communiqué du Conseil des ministres sénégalais. L’annonce a été faite par le ministre sénégalais de l’Economie maritime, M. Khoureïchi Thiam, qui rendait compte des conclusions des négociations avec la Mauritanie tenues, il y a deux jours, à Nouakchott et portant, entre autres, sur le protocole de convention en matière de pêche. Il est à rappeler que l’accord de pêche Mauritanie-Sénégal permet à quelques 300 pirogues sénégalaises de pêcher dans les eaux mauritaniennes, essentiellement des petits pélagiques, à la condition que 15% des captures soient débarquées en Mauritanie. "Le débarquement obligatoire des 15% en Mauritanie des captures réalisées pourrait être effectué à Nouakchott comme demandé par la partie sénégalaise ou dans n’importe quel autre port de pêche du pays", a souligné, dans ce contexte, le communiqué du Conseil des ministres. En outre, après avoir annoncé que les conditions de passage au poste frontalier maritime de Ndiago en Mauritanie, "seront améliorées et une permanence assurée 24 heures sur 24", le texte a mentionné la disponibilité de la Mauritanie à "collaborer pour lutter contre les navires pirates signalés dans les eaux sénégalaises depuis quelques mois". De son côté, a-t-on également fait savoir, "la partie sénégalaise s’est engagée à sensibiliser encore plus les pêcheurs qui seraient tentés de pêcher sans licence dans les eaux mauritaniennes". (APS)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
A-

2011-01-05 06:30:48

C’est parfait pour moi. Pas de pêche, sans licence.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés