La BEI finance la première liaison haut débit sous-marine vers la Mauritanie   
20/12/2010

La Banque européenne d’investissement a officiellement annoncé qu’elle financera le premier câble en fibre optique reliant la Mauritanie à l’Europe et à l’Afrique occidentale. Le contrat de financement a été signé ce jour par Mme Tamsyn Barton, Directrice Générale de la Banque européenne d’investissement...



...chargée des opérations de prêt hors Europe, et M. Sidi Ould Tah, ministre des affaires économiques et du développement de la République islamique de Mauritanie, conseillée par Lazard Frères pour ce projet. La BEI prêtera 8 millions d’EUR, ce qui représente environ 35 % du coût total du projet, avec à la clé une augmentation sensible des capacités du réseau Internet et une diminution du coût supporté par les utilisateurs.
"La Banque européenne d’investissement reconnaît l’impact considérable qu’aura l’établissement d’une connexion haut débit entre l’Afrique et le reste du monde sur le développement. En reliant la Mauritanie, le câble ACE (Africa Coast to Europe) offrira de nouvelles possibilités aux Mauritaniens", a souligné M. Plutarchos Sakellaris, vice-président de la Banque européenne d’investissement chargé des opérations de prêt en Afrique.
"La signature de cette convention de financement est une contribution significative de la BEI dans la mise en oeuvre de la politique globale de développement des infrastructures entreprises par le Gouvernement et particulièrement à celle relative au déploiement d’un réseau de transmission à haut débit ,tant sur le plan international que national, indispensable à la modernisation , à la décentralisation de l’Administration et à l’amélioration de l’offre publique des services au profit des populations." a dit M. Ould Khouna, Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies Nouvelles.
"La Délégation de l’Union européenne à Nouakchott se félicite de la signature de ce projet qui améliorera significativement l’accès de la Mauritanie à l’internet et augmentera sa connectivité internationale, en particulier entre la Mauritanie et l’Europe. Ce projet est également un symbole du renforcement des liens déjà bien établis entre la Mauritanie et l’Union européenne" a dit Hans-Georg Gerstenlauer, Ambassadeur et Chef de Délégation de l’Union Européenne en République Islamique de Mauritanie.
La connexion câblée sous-marine de la Mauritanie assurera un nouvel accès à Internet, moins onéreux que les liaisons satellitaires actuellement utilisées dans le pays. Le consortium ACE, créé à l’initiative de France Telecom-Orange, construira un câble de 17 000 km le long de la côte ouest de l’Afrique. En Mauritanie, le câble sera utilisé par les trois opérateurs de télécommunications mauritaniens et pourrait à l’avenir être servir le Mali, un pays voisin dépourvu de façade maritime.
Ce projet bénéficiera d’une bonification d’intérêts de 1,6 million d’EUR.
La promotion de l’économie de la connaissance, condition essentielle de la croissance économique à long terme, contribue à l’amélioration de l’éducation et à la réduction de la pauvreté. Dans le même secteur, la Banque européenne d’investissement, à travers le Fonds fiduciaire UE-Afrique pour les infrastructures a soutenu le câble EASSy qui a contribué à améliorer sensiblement l’accès à Internet en Afrique de l’Est.

Matel KANE
Press & Information office
European Delegation in Mauritania
Phone (main line) : (+222) 525 27 24
Fax : (+222) 525 35 24
Phone (Direct Line) : (+222) 525 98 89
www.delmrt.ec.europa.eu

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
ãäÙãÉ ÇáÕÍÉ ÇáÚÇáãíÉ
BHHAMOUD@GMAIL.COM
2010-12-21 12:22:43

ãÑßÒ æÓÇÆá ÇáÅÚáÇã ãäÙãÉ ÇáÕÍÉ ÇáÚÇáãíÉ > ÈÑÇãÌ æãÔÇÑíÚ > ãÑßÒ æÓÇÆá ÇáÅÚáÇã > ÕÍÇÆÝ ÇáæÞÇÆÚ ÇáãÍÊæì ÇáÑÆíÓí Íãì ÇáæÇÏí ÇáãÊÕÏöøÚ äÈÐÉ ÚÇãÉ Íãì ÇáæÇÏí ÇáãÊÕÏöøÚ ãÑÖ ÝíÑæÓí ÍíæÇäí ÇáãäÔà íÕíÈ ÇáÍíæÇäÇÊ Ýí ÇáãÞÇã ÇáÃæá¡ æíãßäå ÃíÖÇð ÅÕÇÈÉ ÇáÈÔÑ. æíãßä ááÚÏæì Ãä ÊÓÈöøÈ ãÑÖÇð æÎíãÇð áßáòø ãä ÇáÍíæÇäÇÊ æÇáÈÔÑ. ßãÇ íÄÏöøí ÇáãÑÖ Åáì ÎÓÇÆÑ ÇÞÊÕÇÏíÉ ÝÇÏÍÉ ÈÓÈÈ ÇáæÝíÇÊ æÍÇáÇÊ ÇáÅÌåÇÖ ÇáÊí ÊÍ

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs