La Mauritano-Tunisienne de Télécommunication (Mattel) a bouclé ses 10 ans de présence dans le marché de la téléphonie mobile. Premier opérateur GSM en Mauritanie, la Mattel, une société composée d’actionnaires mauritaniens et tunisiens a ouvert ses portes le 05 Octobre 2000.
Depuis lors, elle opère et innove dans la téléphonie mobile. En conférence de presse, le 05 Octobre 2010 à l’hôtel Mercure de Nouakchott, M. Mohamed Ali Sahli, son directeur général, est revenu sur les différentes étapes franchies par sa société.
La Mattel a soufflé ses 10 bougies le 05 Octobre dernier. Pour marquer l’évènement le Directeur Général, Mohamed Ali Sahli a organisé une conférence de presse à laquelle ont pris part l’ensemble du personnel de la société et la presse. Le premier responsable de la société a passé au peigne fin le parcours du premier opérateur de téléphonie mobile en Mauritanie. Une société qui a une bonne santé financière et qui en l’espace de 10 ans, a investi en Mauritanie pour un montant de 200 millions de dollars US sans compter les autres actions menées au profit des populations. Mattel est le sponsor officiel de la coupe nationale avec un apport de 20 millions d’ouguiyas chaque année. Cette année, en plus de ce sponsoring, la Mattel a investi jusqu’en octobre pour 50 millions dans divers domaines. Dans le domaine de l’emploi, la Mattel emploie 267 personnes dont 10 expatriés tunisiens et 3000 au titre des emplois indirects. Pour la présente année seulement, 45 employés ont été recrutés. Dans le cadre de ses activités, la Mattel a mis à la disposition de sa clientèle un ensemble de services dont on peut citer, le service internet, Echbeh, Mechili, Blackberry … et des produits diversifiés. A en croire son directeur général, la Mattel mettra à la disposition de ses clients, en plus des services GPRS, un nouveau réseau internet 3G++ avec un débit de transfert de 7.2 Mbps qui sera opérationnel en décembre prochain dans les villes de Nouakchott et Nouadhibou. Ce service offre un meilleur confort avec un haut débit, des applications professionnelles, visiophonie de haute qualité, parole de haute qualité, interopérabilité avec le réseau GSM. Au plan social, Mattel envisage des actions au profit des populations nécessiteuses. C’est ainsi qu’un programme de distribution gratuite d’eau potable est prévu dans le courant de ce mois dans les moughataa de Sebkha, El Mina, Arafat, Toujounine, Dar Naïm et Teyarett grâce aux camions citernes. Dans le même cadre, une campagne de distribution gratuite de plus de 3000 moustiquaires imprégnées sera effectuée dans les 48 villages de la vallée du fleuve, notamment dans les wilayas du Trarza, du Gorgol, du Brakna et du Guidimakha contribuant ainsi à la lutte contre le paludisme. Au chapitre du partenariat commercial, la Mattel, en plus de Ezka, son distributeur exclusif, a élargi son champ de distribution impliquant la société Rayan Distribution et Services (RDS) et la Mauriposte. La conférence de presse a été marquée par un tirage au sort concernant le personnel devant bénéficier d’une prise en charge totale pour le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam. Ainsi cinq employés ont été les heureux gagnants et 5 autres ont été tirés pour remplacer les premiers en cas d’empêchement. Un dîner a été offert aux participants en guise de célébration au 10ème anniversaire de l’existence de la Mattel. Compte rendu Ibou Badiane
|