La Mauritanie a interdit pour deux mois la pĂȘche industrielle dans ses eaux, en application dâun repos biologique visant Ă rĂ©gĂ©nĂ©rer les richesses halieutiques, dans un contexte de surexploitation.Ce premier "repos biologique", qui a dĂ©butĂ© samedi soir 1er mai et doit durer jusquâau dĂ©but du mois de juillet,
sera suivi dâun second en septembre-octobre. Selon le ministĂšre de la PĂȘche, il sâagit de "permettre la crĂ©ation dâun milieu propice Ă la rĂ©gĂ©nĂ©ration des ressources halieutiques, leur gestion durable et la prĂ©servation du milieu naturel".
Cette interdiction concernera prĂšs de 300 bateaux opĂ©rant dans les eaux mauritaniennes, dont plus de 150 bĂątiments europĂ©ens qui sâadonnent Ă la pĂȘche de fond (cĂ©phalopodes), a indiquĂ© Ă lâAFP une source au ministĂšre mauritanien de la PĂȘche. La Mauritanie avait conclu en 2008 un nouvel accord de partenariat avec lâUnion europĂ©enne, pour autoriser des navires europĂ©ens Ă pĂȘcher dans ses eaux - notamment rĂ©putĂ©es pour leurs poulpes, leurs anchois et leurs homards - en Ă©change du versement de plusieurs dizaines de millions dâeuros chaque annĂ©e.
Le repos biologique concernera Ă©galement la pĂȘche artisanale, mais seulement pour une durĂ©e dâun mois, Ă partir du 15 mai, selon la mĂȘme source. Selon un expert mauritanien de la pĂȘche, Brahim Ould Boucheiba, interrogĂ© par lâAFP, "lâoption du repos biologique est nĂ©cessaire au moment oĂč nos eaux sont surexploitĂ©es et fortement pillĂ©es par les pirates contre lesquels la marine mauritanienne fait pourtant de gros efforts".
Selon M. Ould Boucheiba, "le potentiel exploitable est largement dĂ©passĂ© et lâeffort de pĂȘche touche dĂ©sormais les espĂšces juvĂ©niles qui doivent normalement ĂȘtre Ă©pargnĂ©es". De lâavis dâun responsable dâune sociĂ©tĂ© de pĂȘche basĂ©e Ă Nouadhibou (nord), Dah Ould Ahmed Aida, il Ă©tait Ă©galement "urgent de sâarrĂȘter de pĂȘcher". "Depuis mars, la pĂȘche est devenue trĂšs mauvaise, les espĂšces au stade du dĂ©veloppement commencent dĂ©jĂ Ă ĂȘtre pĂȘchĂ©es, a-t-il dit. (LâExpress)
|