Le visiteur habitué du port autonome de Nouakchott (Panpa) dont l’extension a été supervisée récemment par le président de la République, se rend vite compte de la baisse importante du trafic et de l’activité. Jusqu’un passé récent, les grues continuaient à travailler entre 9h et 4 h du matin. Leurs mouvements est devenu présentement moins marquant. Comment expliquer ce ralentissement profitable dit-on, aux ports de Dakar et de Casa?
Est-il en relation avec le contexte politique ou la gestion même du Panpa ?
« Non ce n’est pas un problème de contexte politique, d’ailleurs la crise politique est dépassée depuis les accords de Dakar. Le problème, est lié au Panpa lui-même» affirme un expert indépendant.
«Il faut que l’Etat lutte contre les passe-droits et les discriminations entre acteurs économiques», ajoute-t-il Certains transitaires et commerçants sont formels. « Ce sont des faveurs concédées d’une manière discriminatoire comme les forfaits et les enlèvements direct qui sont à l’origine du ralentissement de l’activité. Il y a de la discrimination entre les acteurs économiques, Certains jouissent de tarifs préférentiels, d’autres sont soumis à la rigueur de la loi » soulignent-ils Et d’ajouter : «Le ralentissement de l’activité et la baisse des recettes est perceptible quel que soit les articles qui pourront être publiées sur une certaine presse mensongère et corrompue qui encense les responsables du Port et des Douanes» A noter que les forfaits et les enlèvements directs s’inscrivent dans le cadre des allégements pris dans le sens de la facilitation de l’approvisionnement du pays en marchandises.
Les forfaits se traduisent par une baisse sensible des tarifs douaniers tandisque les enlèvements directs permettent aux importateurs de prélever leurs marchandises du quai vers leurs magasins et de payer les douanes par la suite. «Mais l’enlèvement direct doit se faire du quai aux dépôts des douanes et non dans les dépôts des commerçants», souligne un expert.
|