Après une année de rupture totale, la Mauritanie renoue avec ses partenaires. C’est le couronnement du processus démocratique initié par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz en concertation avec l’opposition mauritanienne et la Communauté internationale, l’Union Africaine, l’Union européenne, la ligue Arabe et surtout les Etats au premier des quels la France, l’Allemagne et l’Espagne.
Le Président Ould Abdel Aziz après le retour à l’ordre constitutionnel et dans la suite de l’exécution de son programme électoral entend maintenant remettre à flot la coopération de la Mauritanie avec le reste du monde et en particulier avec les partenaires.
On apprend qu’une importante mission du FMI va séjourner la semaine prochaine chez nous pour rouvrir les dossiers pendants avant la rupture et examiner les modalités de la reprise des relations. Ces réunions vont ouvrir la porte à d’importants programmes de financement aussi bien au niveau du FMI qu’au niveau de la Banque Mondiale qui a gelé elle aussi des programmes durant la transition survenue le 6 août 2008.
Ces négociations sont aussi le prélude à la reprise des financements au niveau d’autres bailleurs internationaux.
Pour la première fois, la Mauritanie présente une équipe économique de choc en la personne de : Sid’Ahmed Ould Raiss, Gouverneur de la Banque Centrale, ancien Ministre du Commerce, Secrétaire d’état au budget et Ministre des Finances ; Kane Ousmane, ancien Gouverneur de la Banque Centrale, Administrateur Directeur Général de la SNIM, actuel Ministre des Finances ; Sidi Ould Tah, Ministre des Affaires Economiques et du Développement depuis près de trois ans.
Nouvelle particularité de l’organisation de notre équipe économique, une coordination entre les départements concernés a été instaurée par le Chef de l’Etat pour faciliter le travail du Gouvernement et rendre plus cohérentes nos orientations nationales en terme de politique économique en particulier et de développement en général..
Les mauritaniens attendent beaucoup de ces concertations pour ce qui est de la consolidation des acquis démocratiques, de l’état de droit, du financement des programmes sociaux de lutte contre la pauvreté, la stabilisation des prix et du cours de la monnaie nationale qui flirte maintenant avec 410 UM pour un euro sur le marché parallèle au moment où le cours officiel creuse l’écart en affichant 378 UM.
La Mauritanie a d’importants atouts à faire valoir au travers de ses potentialités économiques, de la diversité de ses partenaires ainsi que de la qualité de ses cadres et personnel de haut niveau au sein de son administration.
Bonne chance pour notre équipe économique et bonne chance pour la Mauritanie.
|