Atelier de réflexion sur le développement de la filière maraîchère en Mauritanie   
23/02/2016

Les travaux d’un atelier national de réflexion sur la filière maraîchère en Mauritanie ont débuté, lundi, à Nouakchott. Organisée par les ministères de l’agriculture et du commerce, de l’industrie et du tourisme, cette rencontre, qui dure deux jours, a pour objectif de ...



... permettre un échange de vues en vue du développement de la filière maraîchère et de sa promotion et d’examiner les moyens susceptibles de contribuer à la couverture des besoins nationaux en aliments, en plus de l’évaluation de l’approche filières exécutée par le gouvernement par l’intermédiaire du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural par le biais de l’appui aux filières qui a démarré en 2010, grâce à une collaboration entre notre pays, le fonds international de développement agricole et la coopération italienne.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, Mme Lemina Mint Kotob Ould Moma, ministre de l’Agriculture, a indiqué que le gouvernement a élaboré un programme national de développement agricole pour la période 2016-2020 basé sur une approche globale destiné à permettre au secteur de soutenir la concurrence et à prendre en compte les principes d’équité et de solidarité.

Elle a ajouté que le programme se base sur une approche participative où contribuent tous les acteurs, avec un intérêt particulier pour les femmes et les jeunes, insistant sur les mesures prises par le secteur en vue de l’exécution de nombreux projets visant le développement de la filière maraîchère.

La ministre a noté qu’il sera axé, au cours de l’atelier, sur les expériences pilotes en matière de maraîchage dans le but de mettre en place un plan d’action à contours clairs prenant en considération tous les aspects permettant le développement de la filière.

Elle a en outre affirmé que les recommandations des participants constitueront une feuille de route pour tous les acteurs intervenant dans ce secteur vital.

Elle a enfin remercié les partenaires au développement, notamment le fonds international pour le développement agricole, pour l’appui apporté aux efforts de la Mauritanie en matière de développement.

Pour sa part, le coordinateur du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural par le biais de l’appui aux filières, M. Mohamed Ould Abdallahi a indiqué que cet atelier est le couronnement des efforts menés par le gouvernement mauritanien depuis des années pour le développement du secteur des cultures maraîchères.

Il a ajouté que la Mauritanie a signé en 2010, en collaboration avec le FIDA et la coopération italienne, une convention de financement du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural par le biais de l’appui aux filières dont les interventions, a-t-il dit, ont permis l’introduction de cette approche dans les politiques sectorielles et la création d’un espace de concertation entre les acteurs économiques tout en associant le secteur privé.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence des ministres de l’intérieur et de la décentralisation, du commerce, de l’industrie et du tourisme, des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, des walis du Gorgol, du Trarza, du Brakna, de l’Assaba et de l’Adrar et d’autres personnalités.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés