Journée de sensibilisation sur les réformes dans le domaine de l'amélioration du climat des affaires   
28/05/2015

Le ministère des Affaires économiques et du développement a organisé, mardi à Nouakchott, en collaboration avec le projet "Appui au développement de la zone franche de Nouadhibou", une journée de sensibilisation d’acteurs économiques locaux et internationaux sur les réformes exécutées par ...



... le Gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires en Mauritanie.

 Cette rencontre a pour but de sensibiliser le secteur privé, les moyens d’information, les administrations et les autres partenaires sur les réformes relatives à l’exercice des affaires, de contribuer à l’impulsion du dialogue entre l’Etat et le secteur privé et de mettre à la disposition des moyens d’information les données dont ils ont besoin pour garantir une communication objective sur les réformes, les avis et les propositions des partenaires sur les réformes en matière d’investissement devant être réalisées.

 Les participants ont suivi au cours de la première journée des exposés présentés par la direction des investissements, la Banque Centrale de Mauritanie, la direction des impôts, la direction des douanes, la CNAM et la CNSS sur la simplification des procédures administratives au profit des investisseurs, de ceux qui veulent créer des sociétés, l’accès aux financements et aux prêts et la modernisation de la législation des affaires et de l’exécution des contrats.

 Dans un mot prononcé pour la circonstance, M. Nany Ould Chrougha, ministre des pêches et de l’Economie maritime, ministre des affaires économiques et du développement par intérim a passé en revue les réformes réalisées dans le but de promouvoir le climat des affaires en Mauritanie.

 Il a précisé que ces réformes ont été axées sur des éléments dont la réforme du système judiciaire, l’adoption de la stratégie de lutte contre la gabegie en 2010 et son plan d’action, la création de la Caisse de Dépôt et de Développement en 2011, la révision du code d’investissement en 2012, la révision des marchés publics en 2012 et la création de la zone franche de Nouadhibou.

 Il a en outre parlé de la préparation de procédures dont l’adoption d’une feuille de route pour l’amélioration des indicateurs des affaires pour l’année 2015, soulignant que ces mesures traduisent la volonté des pouvoirs publics d’approfondir et de poursuivre les réformes visant l’amélioration du climat des affaires.

 Le ministre a en outre noté que l’adoption, le 26 décembre 2014, d’une stratégie nationale de développement du secteur privé en Mauritanie pour la période 2015-2025 a pour but de créer un environnement propice au développement du secteur privé.

 Pour sa part, M. Gaston Sorgho, représentant du PNUD s’est félicité des efforts déployés par le Gouvernement mauritanien pour l’amélioration du climat des affaires, des investissements et des réformes, affirmant que son organisme poursuivra son appui à ces efforts qui sont de nature, a-t-il dit, de relever les défis et de créer davantage d’opportunités d’emplois pour les jeunes.

 La cérémonie d’ouverture de cette journée s’est déroulée en présence du ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, du directeur général de la promotion de l’investissement et de plusieurs acteurs économiques.









AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés