Démarrage d'un atelier sur le projet météo et sécurité maritime en Afrique   
10/02/2015

Les travaux d’un l’atelier sur le projet de météo et sécurité maritime en Afrique, organisé par le ministère de la pêche et de l’économie maritime en collaboration avec le programme de la protection de l’Environnement Marin et de la Sécurité Maritime en Afrique (MESA), ont démarré mardi à Nouakchott.



 Le Programme MESA fait partie de 7 projets continentaux financé par l’Union Européenne. La thématique marine de ce programme concerne la zone de la CEDEAO, la Mauritanie et la Cap Vert.

 Le projet se concentre sur la gestion des ressources marines et côtières à travers la protection des zones de pêche en utilisant des données et des technologies d’observation de la terre.

 L’enjeu principal et l’importance pour la Mauritanie de faire partie d’un tel projet est de pouvoir profiter d’une masse d’informations à partir des satellites européens, dans le domaine de l’océanographie et des pêches pour mieux gérer et protéger les ressources halieutiquesnationales.

 La réalisation de ces objectifs nécessite l’installation d’une station MESA dont le coût d’acquisition et d’installation seront entièrement pris en charge par le projet en question.

 Dans un mot prononcé pour l’occasion, le conseiller du ministre des pêches et de l’économie maritime M. Mohamed Salem Ould Louly a mis en exergue l’importance de ce genre de projets qui permettent aux professionnels et aux spécialistes d’appréhender le savoir-faire pour utiliser et analyser ces données et les mettre à la disposition des décideurs afin de concevoir les plans et programmes de développement durable.

 L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence de la directrice de l’aménagement des richesses et de l’océanographie au ministère et de l’expert dans le domaine de l’environnement marin et de l’aménagement maritime au projet MESA.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés