Atelier de clĂ´ture du ProCEAO-Mauritanie   
04/12/2014

Les travaux d’un atelier de clôture du programme pour l’énergie de cuisson en Afrique de l’Ouest (ProCEAO-Mauritanie) ont été ouverts jeudi à Nouakchott. Cette rencontre est organisée par le ministère de l’environnement et du développement durable en collaboration avec la coopération ...



... technique allemande et l’Union EuropĂ©enne. Elle est consacrĂ©e Ă  l’évaluation de l’impact de la gĂ©nĂ©ralisation des foyers amĂ©liorĂ©s dans la wilaya du Guidimakha et son rĂ´le dans la prĂ©servation de l’environnement.

 Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de l’environnement et du dĂ©veloppement durable M. Mohamed Abdallahi Salem Ould Ahmed Doua a indiquĂ© Ă  cette occasion, que les consĂ©quences de la sĂ©cheresse dans les annĂ©es 70 et la croissance dĂ©mographique enregistrĂ©s par la Mauritanie ont fortement contribuĂ© Ă  l’utilisation des ressources forestières, soulignant que cette situation a conduit les pouvoirs publics Ă  l’adoption d’une stratĂ©gie en matière des Ă©nergies domestiques, permettant le transfert progressive vers l’usage du gaz, avec une chute de la consommation du bois de 65 Ă  24% au cours des dernières annĂ©es.

 Il a affirmĂ© Ă©galement qu’en dĂ©pit de cette baisse, l’utilisation du bois et du charbon pour l’énergie de cuisson demeure très prĂ©sente dans les milieux urbain et rural, prĂ©cisant que dans le cadre du ProCEAO-Mauritanie, 4.000 foyers amĂ©liorĂ©s ont Ă©tĂ© distribuĂ©s, permettant ainsi de prĂ©server un millier d’ha des forĂŞts.

 Il a soulignĂ© par ailleurs que cet effort s’inscrit dans le cadre de la stratĂ©gie nationale de l’énergie de cuisson approuvĂ©e en 2010 visant Ă  promouvoir les Ă©nergies domestiques pour prĂ©server l’environnement d’une part et aider Ă  Ă©largir cette expĂ©rience aux autres wilayas du pays d’autre part.

 Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral a saluĂ© l’appui apportĂ© par les partenaires de la Mauritanie au dĂ©veloppement, en particulier la coopĂ©ration technique allemande et l’UE.

 Le coordinateur du programme Ă  la coopĂ©ration technique allemande M. Klaus Mersmann a indiquĂ© que les foyers amĂ©liorĂ©s reprĂ©sentent une solution adĂ©quate et durable, soulignant que leur vulgarisation, Ă  travers une approche de marchĂ© appliquĂ©e par le ProCEA, constitue une transition rĂ©aliste pour une consommation responsable du bois, favorable au revenu des mĂ©nages et crĂ©atrice d’emploi.

 " Nous pouvons vous confirmer que la diffusion des foyers amĂ©liorĂ©s se dote d’un potentiel de gain annuel Ă  plusieurs niveaux, Ă  savoir pour l’environnement, l’économie de 274.400 tonnes de bois, pour le revenu des mĂ©nages : Ă©conomiser 7,8 milliard ouguiyas et pour l’économie locale : la crĂ©ation de 200 millions ouguiyas de valeur ajoutĂ©e " a-t-il conclu.

 Le reprĂ©sentant de l’UE M. Ethmane Ba a rappelĂ© que la Mauritanie prĂ©sente des Ă©cosystèmes fragilisĂ©s, une perte importante de superficie due aux feux de brousse et Ă  la coupe de bois, une sĂ©dentarisation accĂ©lĂ©rĂ©e et anarchique et surtout une inadĂ©quation du mode d’exploitation des ressources en bois par rapport au taux de rĂ©gĂ©nĂ©ration du milieu, qui est trois fois infĂ©rieur au taux de prĂ©lèvement. Il a soulignĂ© qu’il impĂ©ratif de modifier le comportement humain et de s’orienter vers des modes de consommation d’énergie plus respectueux des ressources naturelles .

 Il a annoncĂ© par ailleurs que l’UE accompagne de façon durable les actions qui visent Ă  lutter activement et efficacement contre le changement climatique dans les pays en dĂ©veloppement.

 " C’est le cas notamment de ce programme rĂ©gional pour l’énergie de cuisson Ă©conomique en Afrique de l’Ouest (ProCEA) au BĂ©nin, au Burkina Faso, au SĂ©nĂ©gal et en Mauritanie " a-t-il dit, prĂ©cisant que ce programme cofinancĂ© Ă  70% par l’UE et Ă  30% par la coopĂ©ration technique allemande a permis de former 870 producteurs de foyers amĂ©liorĂ©s et de vendre 106.251 foyers amĂ©liorĂ©s soit l’équipement de 800 mille personnes.

 La cĂ©rĂ©monie sest dĂ©roulĂ©s en prĂ©sence des secrĂ©taires gĂ©nĂ©raux des ministères du commerce, de l’industrie et du tourisme et des affaires sociales, de la famille et de l’enfance.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés