Vulgarisation du document stratégique sur la pérennisation du financement des activités de surveillance dans la zone CSRP   
04/11/2014

Les travaux de l’atelier de vulgarisation du document stratégique sur la pérennisation du financement des activités de surveillance dans la zone de la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP) et de la convention de Suivi, Contrôle et surveillance (SCS), organisé par le ...



... ministère des pêches et de l’économie maritime en collaboration avec le PNUD et l’UE, ont démarré, mardi à Nouakchott.

 Ce document a pour objectif de définir et d’élaborer une stratégie SCS de surveillance sous régionale adaptée au contexte local pour lutter contre la pêche illégale et non autorisée (INN), et de lui trouver des mécanismes de financement sûrs et pérennes, indépendamment de l’existence des projets cycliques.

 Ouvrant les travaux de cet atelier, le ministre des pêches et de l’économie maritime M. Nany Ould Chrougha a indiqué que le secteur des pêches revêt une importance particulière dans les programmes du gouvernement, passant en revue les mesures prises pour la promotion de ce secteur, notamment la création de la structure des gardes-côtes, qui est chargée de la surveillance et du contrôle de nos côtes, pour mettre fin aux actes de pêches illicite.

 Le ministre a précisé que le contrôle maritime sera au coeur de la nouvelle stratégie pour la période 2015-2019, sur laquelle le département planche actuellement.

 De son coté, le chef du département suivi, contrôle et évaluation de l’aménagement de la pêche de la CSRP, M. Babcar Ba a souligné que la CSRP a inscrit la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (Pêche INN), dans ses priorités, rappelant dans ce contexte que la 14ème session ordinaire de la conférence des ministres de la CSRP, tenue en septembre 2001 à Nouakchott, après avoir adoptée la déclaration de Nouakchott sur la pêche INN, avait commis le secrétariat permanant de la CSRP pour rechercher les voies et moyens pour apporter un soutien aux Etats membres dans leurs efforts de lutte contre la pêche INN.

 Les participants à cette rencontre, qui sont des représentants des secteurs concernés par la pêche INN, auront à suivre et à discuter, 4 jours durant, des exposés portant dans leur ensemble sur une présentation du document sur la pérennisation du financement des activités SCS dans la zone CSRP et la convention SCS et son contexte avant de formuler des recommandations phares dans ce domaine.

 La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des ministres de la justice, de l’environnement et des responsables du département des pêches




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés