Clôture de la campagne pour la présidentielle de 2014   
20/06/2014

La campagne électorale pour la présidentielle de 2014 a pris fin jeudi à minuit sur l’ensemble du territoire national.

Cinq candidats ont pris part à cette compétition qui a démarré le 6 juin courant.



Il s’agit de MM.

- Mohamed Ould Abdel Aziz;

- Boidiel Ould Houmeid;

- Lalla Meriem Mint Moulaye Idriss;

- Biram Ould Dah Ould Abeid;

- Ibrahima Moctar Sarr.

Tout au long de cette campagne qui a duré deux semaines, les candidats ont compéti, utilisant différentes formes de propagande électorale dans un climat de sérénité et de responsabilité pour acquérir la faveur de l’électeur mauritanien.

Dans la même foulée, la commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est déclarée fin prête à organiser le scrutin du 21 juin affirmant que le matériel électoral et les équipements ont été distribués à l’intérieur du pays. De même, la formation des staffs supervisant l’opération électorale vient de s’achever.

La commission a, dans un communiqué, publié auparavant, dénoncé tout comportement ou pratique de nature à influencer le vote du citoyen tout comme le recours aux pressions matérielles et morales propres à empêcher le citoyen d’exercer librement son choix.

Notons que l’opération démarrera vendredi avec le vote des forces armées et de sécurité.

L’élection présidentielle actuelle bénéficie d’une observation remarquable de la part de la Ligue Arabe, le parlement arabe, l’union africaine, du regroupement des pays du Sahara et du Sahel, de la Francophonie, et de missions d’observation soeurs du Maroc et d’Algérie ainsi que des ONGs nationales d’observation.


Le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz a demandé ce jeudi après-midi 19 juin, lors d’un grand meeting électoral qu’il a présidé à Tarhil (Toujounine) à Nouakchott, aux mauritaniens jeunes, femmes, notables et personnes âgées de se présenter massivement le jour du scrutin pour le renouvellement de la classe politique.

Le candidat a vivement remercié tous les citoyens mauritaniens sur l’ensemble du territoire national les accueils chaleureux qu’ils lui ont réservé au cours de sa tournée électorale dans toutes les wilaya.

Il a remercié l’ensemble pour l’appui qu’ils lui ont apporté lors de son mandat écoulé en dépit des obstacles auxquels le pays était confronté et malgré la prétendue révolution tentée par certains.

Il a évoqué les efforts déployés dans le domaine de la lutte contre la gabegie qui a régné des décennies durant, relevant que la Mauritanie n’a pas bénéficié de nouvelles ressources mais a mis fin à la dilapidation des biens publics. Le stade qui abrite le meeting en est un exemple parlant il a été construit depuis 1989 mais n’a pas encore été remis officiellement, s’engageant de construire et d’équiper ce stade.

Le candidat a rappelé les réalisations en matière de renforcement et de préservation des valeurs et des acquis sur le plan islamique, notamment l’impression, pour la première fois, du Saint Coran, la création de la chaîne de télévision Al Mahdhara, de la Radio du Saint Coran, la construction de mosquées et d’une université islamique à Aïoun, ainsi que la considération et l’attention dont bénéficient désormais les Ulémas, exprimant au passage ses condoléances à la famille de feu l’érudit Mohamed Abdallahi Ould El Moustaph.

M. Ould Abdel Aziz a affirmé, qu’au cours du mandat écoulé, la Mauritanie a franchi des étapes importantes sur la voie de l’instauration de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, de l’éradication du terrorisme, de la maîtrise totale des frontières ainsi et du renforcement des capacités des forces armées et de sécurité.

Il a rappelé la réforme de l’état civil avec notamment une crte d’identité biométrique, une des plus modernes qui puisse être qui contribuera désormais à la maîtrise de ce service public particulièrement sensible.

Le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz a évoqué les projets déjà réalisés ou en cours de réalisation en matière d’ancrage et de consolidation de la démocratie.

Dans le domaine de l’économie, le candidat a noté que le taux de croissance a atteint 6,7% en 2013, alors qu’il n’atteignait que 1,1% en 2008, au moment où les réserves en devises se sont nettement accrues, et ce grâce à la lutte contre la gabegie et la corruption mais aussi grâce à la gestion rationnelle et transparente des ressources de l’Etat et à la maîtrise de l’inflation.

Au niveau de l’enseignement, le candidat a rappelé les infrastructures universitaires réalisées et la création, pour la première fois, d’un campus universitaire, au Nord de Nouakchott, parmi les plus modernes dans la région ainsi que des écoles des mines, de travaux publics, des techniques et d’ingénierie, des centres de formation, des lycées d’excellence et une faculté de médecine. Il a aussi insisté sur les efforts déployés pour l’encouragent des filières scientifiques, la formation continue et l’adéquation de la formation avec les besoins du marché de travail.

Dans le domaine de la santé, le candidat a évoqué les réalisations accomplies, à travers l’acquisition d’équipements nécessaires et le renforcement de la formation ainsi que l’amélioration des infrastructures hospitalières et la construction de nouvelles autres.

Il a remercié les staffs médicaux opérant dans les wilaya de l’intérieur qu’il a visitées pour leur dévouement s’engageant à leur fournir les équipements qu’il a promis.

Au plan social, il a affirmé que le taux de chômage a été ramené de 31 à moins de 10 %, que l’impôt sur les salaires de moins de 60 000 ouguiyas a été supprimé, que la masse salariale a été augmentée et que les pensions de retraite ont été revues à la hausse au profit des retraitésen plus de l’Agence Tadamoun et de la lutte contre la pauvreté ainsi que le relèvement du PIB.

Au plan de l’hydraulique, M. Mohamed Ould Abdel Aziz a évoqué le projet d’adduction en eau potable de la ville de Maghta-Lahjar, l’extension de celui de Nouakchott ainsi que le renforcement du projet d’Aftout Chergui, l’approvisionnement en eau potable de la ville de Sélibaby et le projet d’approvisionnement des villes de Kiffa et Guerou sans compter le gigantesque Projet Dhar dont les travaux ont commencé en vue d’alimenter les deux Hodhs en eau potable.

En matière de généralisation de l’énergie électrique, le candidat a passé en revue les réalisations dans ce domaine notamment l’amélioration de l’accès à l’énergie et les centrales gigantesques qui ont été mises en place ces dernières années ce qui a transformé la Mauritanie en pays déficitaire en 2009 à un pays exportateur aux Etats voisins en plus de l’introduction de l’énergie éolienne et solaire.

Dans le domaine des communication, le candidat a abordé le raccordement pour la 1ère fois de la Mauritanie au câble sous marin à la charge de l’Etat et le projet de connexion des wilaya au réseau des fibres optiques.

En matière d’infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, le candidat a précisé que 1 084 km de voies bitumées ont été réalisés au cours du mandat écoulé. L’Etat entame actuellement la réalisation de 1 817 km de voies bitumées dans plusieurs villes de l’intérieur du pays. Il a précisé que la construction des aéroports de Nouakchott et de Sélibabi est en cours de même que la réhabilitation de l’aéroport de Nouadhibou, en plus de la création d’une compagnie aérienne d’envergure internationale réussie appartenant à l’Etat.

Le candidat a évoqué les projets d’extension du port autonome de Nouadhibou et du port de pêche artisanale ainsi que la construction de celui de Tanit dans la wilaya de l’Inchiri sur fonds propres de l’Etat après une longue attente des financements extérieurs.

Dans le domaine des mines, le candidat a fait état de l’élaboration de nouvelles lois au cours du 1er mandat qui garantissent un plus grand profit de l’exploitation minière. C’est ainsi que les revenus tirés des permis de recherche ont atteint près de 1 milliard d’ouguiya au lieu de 500 millions auparavant rappelant le bradage de société des mines d’Akjoujt (MORAK) pour la bagatelle de 1 million de dollars. (AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés