Coordination de l’Opposition Démocratique: Déclaration   
23/11/2013

L’action entreprise par la Coordination de l’Opposition Démocratique pour boycotter la campagne de la mascarade électorale du Général Ould Abdel Aziz a été couronnée de succès.



 En effet, le caractère trivial de la farce est apparu au grand jour, rendant effectif l’échec des élections,  ces dernières étant désormais dépourvues de toute crédibilité aux yeux de tout le monde. Cela s’est traduit par l’indifférence du peuple mauritanien, toutes composantes confondues, aux activités carnavalesques des thuriféraires du régime, ainsi que par la résistance des citoyens aux leviers de la corruption et de la contrainte largement utilisés pour les amener à participer  au spectacle. Ainsi, la campagne électorale a été terne, avec des tentes vides de militants, un discours terre-à-terre, des candidats qui rivalisent de louanges du despote et un parti du pouvoir éclaté en mille morceaux , suivant des considérations  tribales, claniques ou personnelles. Il n’y a pas de doute que l’échec de la mascarade à son début même, se reflétera au niveau des bureaux de vote, nonobstant la machine de manipulation et de fraude que le pouvoir  s’apprête à déclencher.
A cette occasion, la COD félicite le peuple mauritanien tout entier, en particulier les militants et les militantes des partis rassemblés sous sa bannière - surtout les jeunes et les femmes - pour cette grande victoire qui marque le triomphe de la vérité sur le mensonge et la suprématie de la volonté inébranlable du peuple sur celle du despote.
L’échec de la mascarade que le Général putschiste tient à organiser dans le but de légitimer son pouvoir pour une nouvelle mandature de gabegie, de tyrannie et d’atteinte à l’image du pays, ne constitue nullement une surprise. En effet, le faux induisant toujours le faux, cette élection est une comédie car elle repose sur la violation flagrante de la constitution, la falsification du recensement des populations, l’immixtion de l’administration et de l’armée dans le jeu politique, la dilapidation des deniers publics et leur utilisation pour l’achat des consciences, la mystification de l’opinion nationale et internationale  à travers la création d’une commission nationale électorale assujettie et non indépendante, la marginalisation des partis politiques crédibles et d’autres violations qui ôtent, d’avance, le plus élémentaire des critères de régularité et de transparence à ces élections.
En clôturant la campagne « Boycotte pour la Patrie !», la COD  invite tous les hommes et femmes libres de Mauritanie  à parachever cette victoire en restant chez eux le 23 Novembre 2013, laissant les urnes du Général Mohamed Ould Abdel Aziz aux seuls votes  des courtisans,  des débauchés  et des individus sans scrupules. La COD prend l’engagement, devant Dieu et devant le peuple mauritanien, de poursuivre son combat démocratique jusqu’à débarrasser notre chère Mauritanie du despote et rendre au citoyen sa dignité et son droit à une démocratie véritable, à la Patrie son honneur et à la Constitution son caractère sacré.
Nouakchott, le 21 Novembre 2013

La COD


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés