La naissance d’un Forum National Démocratique (FND) a été annoncée, à Nouakchott le 16 février Il s’agit d’un "Forum politique", qui se fixe comme objectifs de "superviser un débat constructif, de contribuer à une prise de conscience...
....tenant compte des spécificités du pays et ses intérêts, de créer un front contre toute dérive aux conséquences incalculables ainsi que la préservation des acquis démocratiques".
Le FND est présidé par Me Bouna Ould El Hacen (photo).Il est secondé par deux vice-présidents : Djimé Diagana et Diallo Abou Moussa.
Son secrétariat général est assuré par Sidi Mohamed Ould Nemine.
Dans sa déclaration à l’occasion de sa cérémonie de lancement, le FND a avancé des idées toutes nouvelles, qui démontrent une certaine maturité politique de ses initiateurs et surtout -qualités rares- leurs aptitudes en matière de pensée stratégique. Nous vous laissons découvrir la teneur de cette déclaration, sur laquelle, nous reviendrons dans nos prochaines livraisons.
Déclaration Le monde traverse aujourd’hui une période sans précédent dans l’Histoire de l’Humanité, tant du point de vue de l’unilatéralisme, prévalant dans les rapports de forces internationaux, que par les alliances généralement controversées entre groupes politiques aux plans local et global.
Dans ce contexte, le climat de liberté d’expression et de circulation de l’information est en passe de façonner de nouvelles conditions qui, dans certains cas, échappent à la raison et aux préceptes de la Loi.
La prise de conscience des changements en cours, qui essayent d’imposer des valeurs supposées universelles, empiétant sur la Religion et la Morale, appelle une grande vigilance, pour ne pas être victimes de ce nouveau conflit mondial, savamment orchestré par les centres d’études et les think-thinks, et dont les simples citoyens constituent la chair à canon.
Eviter les dérives nécessite, dans ces conditions, un cadre propice à la conjugaison géopolitique qui en fait un centre d’intérêt pour les puissances mondiales et les mouvements de pensée.
Dès lors, il convient de le prémunir à tout prix des tensions résultants des conflits irresponsables. Certes, la structure sociale mauritanienne recèle des aspects positifs dont l’exploitation optimale est en mesure de contribuer à renforcer la force et la cohésion de la nation, dans son ensemble.
Toutefois, tout observateur averti de la situation politique actuelle, se rend aisément compte des efforts investis par certains milieux en vue de favoriser la discorde. La prise en compte des facteurs de développements dans tous les domaines, y compris la réduction des disparités sociales, demeure une exigence populaire autant qu’un impératif pratique pour garantir la paix civile.
Cependant, l’ignorance de la loi et la lutte pour le pouvoir à tout prix sont, par essence, les éléments idéaux pour le maintien du sous-développement et les catalyseurs de conflits ethniques sans rapports avec l’histoire d’un peuple qui a su répandre l’Islam en Afrique occidentale et faire reculer de quatre siècles l’échéance de la chute de la péninsule ibérique.
Aujourd’hui comme hier, l’éveil et le développement ne sauraient être importés ou transposés, mais devraient plutôt résulter de plans de développement cohérents, tenants compte des spécificités et du potentiel de chaque société.
Aussi, conscients :
1- des campagnes visant à mettre en question l’unité nationale, voire l’existence même du pays et sa viabilité ;
2- des facteurs de force et de richesse du pays ;
3- de la nécessité pour notre pays d’un dialogue sérieux et responsable, en vue de forger une conscience collective distinguant clairement entre les constantes fondamentales et les variables circonstancielles ;
4- des risques afférents au déficit de référentiel éthique et légal des nouveaux conflits ;
5- du danger de l’arrivisme pour le pays ;
6- du fait que cette nouvelle guerre revêt un cachet plus sournois, où l’ennemi n’est plus une armée d’occupation ni une tentative d’imposer une tutelle étrangère, mais plutôt une lutte contre l’éveil et la conscience, dont les bras armés sont ses propres victimes.
Considérant ce qui précède : Il est créé un Forum Politique dont les objectifs sont :
1- L’engagement d’un dialogue national constructif, fondé sur le débat et la confrontation des idées ;
2- Le développement et la diffusion d’une conscience tenant compte des spécificités et de l’intérêt du pays ;
3- La création d’un front national à même d’empêcher les dérives aux conséquences fâcheuses ;
4- La sauvegarde des acquis et la réduction des disparités sociales.
|