Politique : Projet d’accord pour renforcer les pouvoirs du Premier ministre   
12/10/2011

Le dialogue en cours entre le pouvoir et des partis de l’opposition mauritanienne devrait se conclure par des accords "importants" prévoyant le renforcement des pouvoirs du premier ministre et des amendements constitutionnels, affirme une source gouvernementale



citée par une agence de presse internationale.
«Les parties sont arrivées à des accords encore à finaliser qui sont très importants et essentiels pour l’avenir de la démocratie avec, en premier lieu, un premier ministre aux pouvoirs renforcés et qui devient chef du gouvernement, responsable devant le parlement», selon cette source.

Un amendement constitutionnel devrait être envisagé et soumis à référendum pour instituer ce nouveau régime qui s’apparenterait plus aux régimes parlementaires, le premier ministre devant être élu par les députés parmi la majorité au pouvoir, précise la même source.

Pour fidéliser les parlementaires qui changent souvent de camp en Mauritanie, les accords prévoient l’interdiction pour un député de changer de parti politique durant son mandat et de se faire élire en candidat indépendant", a-t-elle ajouté.

Les amendements de la constitution prévus devraient également inscrire dans son préambule la diversité culturelle de la Mauritanie et introduire un nouvel article criminalisant l’esclavage et sa pratique dans le pays, afin de renforcer la législation existante.

Les accords en vue envisagent aussi la création d’une agence autonome et indépendante qui fixera la date des élections et sera chargée de les organiser de bout en bout au lieu de les confier au ministère de l’intérieur, comme cela est actuellement le cas.

Le dialogue devrait prendre fin dans les jours qui suivent, probablement le week-end prochain, a-t-elle indiqué.

Ces assises regroupent des représentants de quatre partis de l’opposition et des formations de la majorité présidentielle. Elles sont boycottés par une dizaine de partis de l’opposition, qui affirment qu’aucune garantie n’a été donnée à l’opposition par le gouvernement du président Mohamed Ould Abdel Aziz.

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés