Communiqué de l’UFP sur la répression de manifestations pacifiques    
11/09/2011

En dépit de sa persistance à démentir sa répression des manifestations pacifiques, le pouvoir a utilisé, hier, 10 septembre 2011, les matraques et les grenades lacrymogènes pour disperser une marche pacifique organisée par un groupe de jeunes qui se fait appeler "Touche pas à ma nationalité".



Ces jeunes entendaient, selon les informations obtenues, terminer leur marche pacifique en remettant leurs revendications écrites à la présidence de la république.

Mais tandis qu’une troupe de la police négociait avec eux, pour désigner leurs représentants qui allaient remettre leur correspondance, les manifestants sont surpris par l’intervention brutale d’une autre unité de la police sans aucun avertissement préalable.
Ces actes coïncidaient, à quelques heures d’intervalle avec la répression qui s’est abattue sur les militants des droits de l’homme à Nouadhibou qui manifestaient pacifiquement dans le cadre de leurs activités régulières de dénonciation des pratiques esclavagistes.

A l’UFP, nous condamnons à la lumière de ces événements graves, les sévices subis par les jeunes du mouvement "Touche pas à ma nationalité " et la violence aveugle et disproportionnée utilisée à l’encontre des militants des droits de l’homme à Nouadhibou, qui sont autant d’actes injustifiés et contraires aux droits élémentaires consacrés par la constitution.

Ces événements interviennent comme les signes de la crise étouffante et multidimensionnelle dans laquelle notre pays se débat depuis le coup d’état du 06/08/2008 et dont on ne pourra sortir que par un dialogue franc et sérieux comme l’a démontré le document de la coordination de l’opposition démocratique qui a préconisé, entre autres, que le pouvoir s’abstienne de réprimer les manifestations pacifiques.

Nouakchott le 11/09/2011
Le département de la communication

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés