L’AJD/MR se félicite des directives données par le président de la République Mohamed ould Abdel AZIZ au département des affaires islamiques pour la mise en place d’un plan visant à établir la cartographie des emplacements des lieux de sépultures des Mauritaniens morts depuis l’indépendance .
Ce plan conduirait surtout les autorités de ce département à préciser l’emplacement de ces sépultures, de manière à rendre aux familles leur droit légitime à se recueillir sur les tombes de ceux qui leur sont chers, et atténuer ainsi leur souffrance, tout en réhabilitant les victimes.
Cette décision constitue un pas important en réponse aux sollicitations maintes fois réitérées des ayants droits. Des victimes assassinées injustement dont on ignore l’endroit où elles sont enterrées, ou simplement celles exécutées sommairement par des tribunaux d`exception dont les familles ignorent tout des lieux d’inhumation.
Les victimes de mars 1981, celles de 1986 et 1987, les victimes du mouroir de Walata, les pendus d’Inal et toutes les victimes de 1989 à 1991 sont concernées.
Il s’agit pour les ayants droits de pouvoir enfin faire leur deuil, et pour l’Etat de les sortir de l`anonymat insupportable de tombes sans noms.
L’AJD/MR trouve également là une première réponse à la lettre que le Président Ibrahima Moctar Sarr avait adressée au chef de l’Etat le 11 juillet 2010, lui demandant de réhabiliter les martyres d’Inal pour nous réconcilier avec la fête de l’indépendance du 28 novembre souillée par leur massacre.
L’AJD/MR félicite le Président de la République et l’exhorte à aller plus loin dans le sens du devoir de vérité, de mémoire et de justice.
Nouakchott le : 18 Mai 2011 LE BUREAU POLITIQUE DE L’AJD/MR
|