Appel du RNRD (Tawassoul)   
21/04/2011

L’Université de Nouakchott a connu de graves violences qui sont intervenues dans le contexte d’élections estudiantines dont les résultats ne sont pas encore connus. Les évènements ont débuté par des heurts entre les étudiants de certains syndicats concurrents...



...pour se transformer en agressions qui ont provoqué plus de vingt blessés dans ce qui semble être un conflit ethnique où des slogans racistes ont été répétés et où des biens publics et privés ont été saccagés.
Le Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (RNRD-Tawassoul), rappelant à la communauté estudiantine, en particulier, et à la société mauritanienne, en général, leur appartenance commune à la patrie et à son identité islamique unificatrice :
1. Invite toutes les personnes sages et les consciences nationales vives à agir rapidement pour éviter toute évolution négative, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’université.
2. Souligne la nécessité pour les pouvoirs publics de faire face à leurs responsabilités afin d’assurer la sécurité et d’empêcher tout désordre.
3. Condamne toute attaque contre les propriétés publiques ou privées quelqu’en soit le motif invoqué.
4. Demande à l’administration universitaire et aux pouvoirs publics concernés de mener une enquête transparente et objective pour connaître toutes les circonstances de ces événements douloureux.
5. Invite les syndicats d’étudiants à ouvrir un dialogue fraternel sérieux pour désamorcer les tensions et contenir la crise et pour empêcher qu’elle se reproduise à l’avenir. Il leurdemande de rester vigilants face à toutes les tentatives de reprise des violences.
6. Met en garde contre les dangers de la sédition et appelle à circonscrire tous ses signes avant-coureurs. Il rappelle à tous les tragédies vécues par le pays en raison des crises ethniques il y a quelques années et affirme que la seule solution est de se conformer à l’Islam et à son lien solide: "Il vous a nommé les musulmans."
Le Comité permanent
Nouakchott, le 17/05/1432,
correspondant au 21/04/2011

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés