Un nouveau réajustement au sein du gouvernement mauritanien a été rendu public la soirée du 12 février. Trois ministres ont quitté le Gouvernement tandisque deux nouveaux ministres ont fait leur entrée dans l’équipe du peu charismatique Moulaye Ould Mohamed Laghdaf. Les raisons de ce remaniement sont inconnues.
Toujours est-il que Mohamed Abdellahi Ould Oudaa l’ex-ministre de l’Industrie et des Mines quitte ce département supprimé et partagé entre deux Ministères ceux du Commerce qui se voit rattacher l’Industrie et celui du Pétrole qui prendra en charge les Mines. M. Ould Oudaa serait pressenti dit-on pour diriger la SNIM. Deuxième départ, tant attendu celui du Dr Cheikh Ould Horma qui quitte le Ministère de la Santé et qui pourrait traverser des zones de turbulences pouvant souffler (assez légèrement) sur de puissants députés ayant des affaires dans les secteurs de la Santé et des Hydrocarbures.
Troisième départ enfin, celui de M. Wane l’ex-ministre de l’Energie et du Pétrole qui tenait pourtant à ne pas faire des vagues dans ce département à problèmes et qui pourrait atterrir lui aussi à la tête de la SNIM constituant en cela, un sérieux concurrent pour M. Ould Oudaa. Toujours au chapitre des départs mais cette fois, d’un portefeuille vers un autre. Il y a d’abord (à tout seigneur tout honneur) Seydi Ba Housseinou Hamady qui quitte le Ministère de l’Environnement pour celui de la Santé.
Ingénieur informaticien M. Ba saura se débrouiller à la Santé comme il a su le faire à l’Environnement.
Il y a aussi Amedy Camara qui quitte le stratégique poste de Ministre des Finances pour celui de l’Environnement. M. Camara a été nommé aux Finances il y a moins de deux mois. Pas même le temps d’un stage ! Deux ministres ont fait leur entrée au Gouvernement. Il s’agit de Taleb Ould Abdi Vall dit "Igor" ex-administrateur délégué de la SNIM qui devient ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines. Il quitte la SNIM pour un Ministère mare à caïmans.
Il y a aussi Thiam Diombar jusqu’ici Trésorier de la République qui grimpe pour devenir Ministre des Finances poursuivant son avancée mouvementée qui l’a déjà fait passer avant le Trésor, par l’Inspection Générale d’Etat (IGE). Le réaménagement du 12 février 2011 est le troisième du genre depuis juillet 2009. Il avait été précédé par de légers remaniements opérés les 15 décembre et le 31 mars 2010. Comme les précédents, il a été rendu public de nuit. La nuit est une bonne conseillere dt-on.
|