Communiqué de l’UPR   
11/02/2011

Le Conseil national de l’Union Pour la République a achevé les travaux de sa 2ème session ordinaire ce vendredi 11 février 2011 après avoir épuisé son ordre du jour.Au cours de cette session, le Conseil a pris des décisions et mesures et a formulé des recommandations de nature...



...à préserver les acquis réalisés depuis le 1er congrès national. Il a aussi définit les mécanismes et les priorités pour la période à venir.

Par ailleurs, au cours de cette session, le Conseil a examiné la situation nationale à travers le discours d’ouverture du président du parti et une série de documents du parti dont le rapport d’activités intersession, le programme général du parti et une note analytique de la situation politique actuelle, des communications spécialisées relatives à la prospective des prochaines consultations électorales, en plus de l’approche adoptée par le parti par rapport à la réforme de l’éducation, et sa vision pour la mise en place de dispositifs pour faire face aux effets de la crise de la flambée des prix sur le pouvoir d’achat du consommateur mauritanien.
La tenue de cette session a coïncidé avec un contexte particulier, au plan national, sous régional et international ; un contexte caractérisé par la crise économique internationale dont les répercussions négatives ont dépassé toutes les prévisions et qui a exigé du gouvernement de mobiliser d’importants moyens en vue d’assurer l’autosuffisance alimentaire aux citoyens en général et aux couches les plus fragiles en particulier.

Ce Conseil a été marqué aussi par l’évocation du danger du terrorisme transfrontalier et les victoires successives remportées par nos forces armées et de sécurité dans la préservation du pays et des citoyens contre ce phénomène.

Conscient de sa responsabilité et de l’ampleur des défis qui exigent davantage de sacrifices, le Conseil national a salué les succès obtenus par notre pays sur divers fronts, avec des ressources nationales propres et dans des conditions défavorables à l’intérieur en raison des accumulations de pratiques mauvaises héritées des périodes précédentes et au niveau régional à cause des menaces incarnées par les terroristes, et au plan international en raison des répercussions de la crise économique internationale.

Le Conseil s’est félicité de l’action gouvernementale qui a transformé le pays en vaste chantier pour la réalisation de gigantesques projets stratégiques : Aftout Sahli, Triangle de l’Espoir, la nappe de Dhar, les routes construites et celles en cours de réalisation, l’élimination des quartiers anarchiques, l’octroi équitable de parcelles à usage d’habitation. Le secteur minier pour sa part a connu une évolution positive, qualitativement et quantitativement grâce aux politiques rationnelles adoptées.

L’intérêt pour ces projets à impact positif indéniable n’a pas empêché d’accorder un intérêt au chômage en adoptant des stratégies à facettes multiples.

A la fin des travaux de cette session, le Conseil national enregistre ce qui suit:

1- Sa satisfaction pour le travail accompli par le bureau exécutif entre les deux sessions en vue de réaliser les objectifs que le Conseil national s’est fixé au cours de la 1ère session, tout en incitant à davantage d’intercommunication avec les structures de base pour les munir d’outils et de formation nécessaires pour remplir ses missions dans le cadre d’une complémentarité entre la direction du parti et sa base.

2- Sa satisfaction pour progrès accompli dans l’exécution du programme du président de la République, notamment en ce qui concerne la lutte contre la gabegie, et l’allocation des revenus de la rationalisation des dépenses publiques vers les secteurs sociaux comme la santé, la lutte contre la pauvreté, le désenclavement. Dans ce cadre, le Parti valorise le programme « Solidarité 2011 » et demande au gouvernement d’accélérer le rythme d’exécution du programme électoral du président de la République dans ses dimensions sociales, afin de maitriser la hausse des prix et le chômage et corriger les dysfonctionnements du développement régional.

3- Son soutien aux forces armées et de sécurité dans leur lutte contre le terrorisme, le trafic d’armes et de drogue. Ce qui a permis de prémunir notre pays contre les attaques de ces bandes extrémistes. Il invite les leaders d’opinion, majorité et opposition, les indépendants, les personnalités religieuses, les élites intellectuelles, à un pacte national pour faire face à ces phénomènes contraires à toutes les législations, loin du commerce d’opinion.

4- Sa dénonciation de la résurgence du discours politique alarmiste de certaines forces de l’opposition qui tentent d’établir des comparaisons superficielles et fausses entre ce qui s’est passe et se passe dans des zones proches ou lointaines, avec notre situation nationale où la lutte contre la gabegie et la sanction des prévaricateurs constituent un axe majeur de l’action gouvernementale, et où le peuple vit un système pluraliste réel fondé sur le respect des libertés individuelles et collectives, et où le pouvoir favorise les pauvres et les marginalisé.

Le Conseil invite les forces d’opposition à faire une lecture saine et objective du paysage politique national et régional, loin des extrapolations et des récupérations politiciennes. Il les invite aussi à reconnaitre les grands pas franchis par le pays sur la voie du développement global, de la démocratie et de la justice sociale.

5- Son appel au gouvernement à réviser les textes organisant les élections avant les prochaines échéances et ce conformément à une approche de concertation avec l’ensemble des forces politiques partisanes et indépendantes qui le souhaitent, ce qui garantira d’un code électoral corrigeant les erreurs constatées, et qui rassure l’ensemble des acteurs politiques.

6- Sa disposition au dialogue politique entre toutes les forces politiques, sans condition préalable ni tabou, conformément à un agenda consensuel.

7- La constance de sa position en tant que soutien des mouvements de libération de par le monde, à leur tête le peuple palestinien, dans sa lutte pour recouvrer ses terres et ses droits spoliés. Il réitère sa demande de levée immédiate de l’embargo injuste imposé à Gaza.

Le Conseil national souhaite la réalisation d’un consensus national assurant un régime démocratique garant de stabilité et propice au développement des deux pays frères d’Egypte et de Tunisie.

Le Conseil national félicite le peuple guinéen pour la réussite de la phase transitoire sanctionnée par l’élection transparente et calme d’institutions constitutionnelles, et souhaite une solution rapide et calme à la crise politique en Cote d’Ivoire.

Le Conseil national du parti de l’UPR
Vendredi, 11 Février 2011 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés