UFP : Note à l’attention de l’opinion publique   
09/12/2010

Les révélations attribuées à wikileaks : Un alibi pour relancer les attaques contre le président de l’UFP. La campagne de dénigrement engagée il y’a quelques semaines par l’UPR contre l’UFP et son Président a pris ces derniers jours une tournure nouvelle.



Cette fois-ci, c’est le site Alakhbar-Infoqui en sort un nouvel épisode entrainant dans son sillage la chaine satelitaire Aljazeera. Malheureusement, d’autres publications de la place ont repris peut être sans mauvaise fois, les falsifications du site Alakhbar-info contribuant ainsi à diffusé une lecture tendancieuse et fantaisiste des révélations publiées par Wikileaks et que certains cercles connus se sont employés à utiliser dans une œuvre de désinformation destinée à détourner l’opinion publique de la situation dramatique que vit notre pays. Une situation marquée notamment par les ravages des épidémies, la hausse vertigineuse des prix et l’inefficience des politiques du régime et son incapacité à honorer ses promesses démagogiques.

1-Comment le site « Alakhbar-Info Â» s’est servi du télégramme attribué à wikileaks pour associer le nom du Président du parti à une prétendue tentative de coup d’état ?

Le site alakhbar-info évoquait dans sa livraison du 04/12/2010 « un désir du président de l’UFP de voir s’opérer un coup d’état militaire Â» et ,plus loin « un entretien portant sur la possibilité d’un coup d’état militaire Â». Alakhbar poursuit en parlant d’une action engagée par le Fndd (Front National pour la Défense de la Démocratie) en vue de trouver un moyen Â« de renverser Aziz par un coup d’état militaire Â» et souligne Â« un enthousiasme inhabituel de Ould Maouloud pour l’idée d’un coup d’état militaire Â».

On constate à la lecture que le site Alakhbar cite, dans cet article seize(16) fois le nom du président de l’UFP et neuf(09) fois « le coup d’état militaire Â» dans un acharnement fébrile à associer le nom du président au terme « coup d’état Â» !

Le site Alakhbar fait fi du contexte de l’action civile, diplomatique et constitutionnelle dans lequel s’est déroulée la rencontre entre le président du Fndd luttant pour rétablir la légalité constitutionnelle au nom du Président élu et le diplomate américain. Le site Alakhbar a délibérément soustrait du texte le commentaire du diplomate américain qui considérait au terme de cet entretien que le Fndd pariait sur le mécontentement populaire, les divergences au sein de la junte ainsi que sur l’impact que pouvait avoir les sanctions individuelle sur les putschistes et leurs soutiens ;

On constatera le même jour l’entrée en lisse de la chaine Aljazeera qui a repris à son compte les accusations mensongères de Alakhbar et allant même plus loin en établissant un lien entre le prétendu « coup d’état Â» et une tentative de liquider Aziz avec un appui israélien.

 

 

Le 05/12/2010 le site Alakhbar profitait de l’annonce d’une conférence de presse que l’UFP s’apprêtait à organiser pour apporter des éclaircissements sur l’exploitation suspecte et certaines lectures tendancieuses des télégrammes de wikileaks, pour réaffirmer « l’acharnement de O/ Maouloud à faire renverser O/ Abdelaziz par un coup d’état militaire Â» !

Le même jour, et comme par hasard le vice-président de l’UPR Mohamed Yahya O/ Horma exprimait dans un entretien avec le site Alakhbar Â« sa profonde déception quant aux révélations consternantes et graves attribuées à des acteurs nationaux publiées par wikileaks Â» tandis qu’un responsable du site Alakhbar menaçait de publier d’autres révélations au cours des prochaines heures.

 

 

2-Que dit le rapport et dans quel contexte s’est déroulée la rencontre qu’il relate ?

En dépit de toutes les affirmations du site Alakhbar cité plus haut, le rapport dont il se sert n’évoque à aucun moment l’appel à un coup d’état militaire de même qu’il ne fait état d’aucun désir ou enthousiasme de O/ Maouloud pour un coup d’état militaire. Le seul fait établi en l’occurrence est l’obstination et l’acharnement du site Alakhbar à mêler le président à un problème qui ne le concerne nullement ;

Le document utilisé comme alibi pour accuser le Président n’est rien d’autre que le compte rendu d’une réunion qui a regroupé le Président du Fndd et premier responsable de la diplomatie du pouvoir légal combattant le coup d’état ( au nom du Président de la république, du gouvernement et du Fndd) et le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Nouakchott. Cette rencontre s’est déroulée le 13 Avril 2009 au siège de l’UFP et le diplomate américain entant que représentant d’un pays soutenant le pouvoir légal contre le putsch interpellait le président sur la stratégie du Fndd pour faire face à l’agenda unilatéral que le général cherchait à imposer comme un fait accompli(Démission du général et installation d’autorités transitoires entièrement dévouées en la personne du général Ghazouany qui prend la tête du HCE(Haut Conseil d’Etat) et BA M’Baré qui assurera l’intérim entant que chef d’Etat) ;

La rencontre en question s’inscrivait dans le cadre des efforts diplomatiques et politiques déployés par le Fndd pour faire face au coup d’état de la junte militaire et faire échouer son plan visant à organiser des élections le 06/06.Ces efforts se sont illustrés au plan intérieur par des manifestations de rues et des protestations et à l’extérieur par des contacts avec les partenaires de la Mauritanie en vue de les inciter à faire pression sur la junte pour l’obliger à renoncer à son agenda unilatéral et à s’asseoir autour d’une table de négociations ;

La grande supercherie du site Alakhbar consiste à qualifier de « coup d’état militaire Â» l’action diplomatique du pouvoir légal (Le Président,le Gouvernement et le Fndd) dans une tentative sournoise de faire apparaître comme victime ceux qui ont renversé l’ordre constitutionnel. C’est ainsi que le junte militaire qui avait commis un coup d’état militaire contre les institutions de la république et qui s’évertuaient à imposer le fait accompli se transformaient dans les pages du site alakhbar en victimes du pouvoir légal injustement renversé et du coup la tentative de faire échouer le coup d’état devenait comme per miracle Â« une tentative de renverser le président mauritanien Med O/ Abdelaziz Â» ;

Plutôt que de coup d’état le rapport évoque le contexte constitutionnel en vertu duquel la fonction de président de la république devient juridiquement vacante ce qui permet au président du Sénat d’assurer la présidence par intérim ainsi que le rôle qui sera dévolu au président élu en vue de sortir d’une telle situation. Il évoque en outre la mise en Å“uvre des résolution de l’Union Africaine relatives à la situation en Mauritanie et d’une tentative de convaincre les autorités transitoires de laisser tomber O/ Abdelaziz et son agenda après sa démission ;

Même si ceux qui ont rédigé ou publié ce rapport en assument seuls la responsabilité, l’UFP se fait un honneur d’avoir lutter aux côtés de ses alliés au sein du Fndd et assume pleinement son engagement de toute responsabilité qui en découle. Et si c’était à refaire il serait encore prêt à s’engager pour défendre la démocratie et le droit du peuple mauritanien à choisir ceux qui le gouvernent ;

Autant l’UFP était déterminé dans son combat politique pour faire échouer l’agenda unilatéral de la junte autant il était attaché à ne rater aucune occasion pour trouver une solution à même de sortir le pays de la crise inhérente au coup d’état d’aoùt 2008 comme le démontreront par la suite toutes les dynamiques qui ont mené aux accords de Dakar.

 

 

3-Qu’est-ce qui découle de la diffamation du président de l’UFP ?

L’UFP regrette que certains médias qui sont supposés se soucier de leur crédibilité se prête au jeu d’une campagne diffamatoire cherchant à criminaliser la lutte salutaire menée par le parti et le Fndd en vue de préserver la démocratie et de rétablir l’ordre constitutionnel normal ;

Le parti examine les mobiles et l’impact de la campagne menés contre son président et se réserve le droit de recourir à toutes les dispositions que lui confère la législation en vigueur dés qu’il le jugera opportun.

 

Nouakchott, le 09 Décembre 2010

La Commission Communication.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
un citoyen.

2010-12-17 18:22:42

Au diable tous les protagonistes: pouvoir et opposition! UPR et UFP! Aziz et Ould Mouloud se jouent de la tête du peuple mauritanien. Mais personne n’est dupe. les deux doivent être jugés et pendus. Vive l’honneteté.

A-

2010-12-12 08:37:12

Il faut que la cellulle de communication traduise elle-même le mémo de wikileaks. Autrement c’est ma parole contre la tienne.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés