Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a adressé samedi 27 novembre un discours à la nation à l’occasion du cinquantième de l’indépendance nationale dans lequel il a invité les partis de l’opposition à un «dialogue franc et à participer à l’œuvre de construction nationale».
Réagissant à ce discours (bilan et d’orientation), prononcé dans un contexte de consolidation et d’avancées multiformes, la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD), a décidé dans sa réunion du 29/11/2010 d’accueillir favorablement cette offre de dialogue qui doit -selon elle- porter en priorité (mais pas nécessairement) sur les points contenus dans l’accord signé antérieurement, exprimant à l’occasion sa disponibilité à discuter dés à présent de ses modalités pratiques. Par le passé récent le président de la République avait lancé plusieurs offres de dialogue avec l’opposition avant d’exprimer sa déception suite aux réactions de l’opposition et de les accuser de «soutenir les moufsidines et les terroristes». Il est à noter également que le dialogue est déjà vivement combattu au niveau des partis de la mouvance présidentielle qui perçoivent le rapprochement avec l’opposition comme une menace à leurs strapontins et qu’il y a de ce fait de fortes de chances qu’il ne dépasse guère le stade des intentions pour aboutir à une gestion consensuelle du pouvoir même si cette fois la réaction de l’opposition (ci-dessous) ainsi que le départ du Parti ADIL de la mouvance de l’opposition vers celle de la Majorité ont été jugés positifs par les observateurs, autres qu’Al-Jazeera .
Communiqué de la Coordination de l’Opposition Démocratique
Le Président de la république a, dans son discours à la nation à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance nationale, exprimé sa disponibilité à engager un dialogue franc avec les partis d’opposition. La Coordination de l’Opposition Démocratique (COD), dans sa réunion du 29/11/2010 à l’UNAD, a décidé :
1-d’accueillir favorablement cette offre de dialogue qu’elle a toujours réclamé et qui doit porter en priorité sur les points contenus dans l’accord signé antérieurement.
2-d’exprimer sa disponibilité à discuter dés à présent des modalités pratiques de ce dialogue. La Commission de Communication Nouakchott, le 30/11/2010
|