M. Mohamed Mahmoud Ould Mohamed président de l’Union pour la République (UPR-parti au pouvoir) a tenu l’après-midi du 19 avril à Nouakchott au siége de son parti une conférence de presse dans laquelle il a dénoncé et mis en garde contre certaines couvertures nuisibles faites par des medias mauritaniens...
...des opérations militaires menées par l’Armée contre les bases d’AlQaida au Maghreb Islamique (Aqmi) au nord Mali.
Il appelé les mauritaniens de tous les bords politiques à soutenir l’Armée dans la guerre lancée contre «les forces obscurantistes qui ont porté préjudice à l’Islam et aux musulmans». M. Ould Mohamed Lemine a rendu hommage aux soldats mauritaniens martyrs tombés sur le champ de l’honneur éclipsant une proposition faite par le journaliste Sidi Ould Lemjad de lire la Fatiha à leur mémoire au cours de la conférence de presse. M Sangott Ousmane vice-président de l’UDP et président en exercice de la coordination des partis de la majorité présidentielle a évoqué à son tour la nécessité de prendre en charge le problème récurrent de la menace que représente Aqmi et l’union de tous les mauritaniens pour la combattre.
En réponse à une question d’un journaliste d’ «Al Alam» sur l’attitude de l’opposition, le président de l’UPR a remercié certains partis d’opposition qui ont par le passé exprimé leu soutien à l’Armée dans ses opérations contre Aqmi et invité les autres partis à adopter une position similaire.
Interrogé sur le blakout observé par les autorités quant au déroulement des opérations militaires le président de l’UPR a indiqué que tel n’est pas le cas car le ministère de la défense nationale a bien publié un communiqué le 18 septembre. A une question relative à la présence des bases d’Aqmi au Mali qualifié de pays frère par les autorités mauritaniennes, M Mohamed Yahya Ould Horma vice- président de l’UPR a déclaré : « Le stationnement d’Aqmi sur le territoire malien est déplorable. Cela démontre que la réponse doit être concertée».
A la question de notre reporter de savoir quelle est la réaction de l’UPR à l’amplification constatée le 18 septembre des pertes mauritaniennes dans la presse algérienne , une amplification reprise par des medias nationaux et internationaux imprudents, M Ould Horma a indiqué : «Nous différencions entre l’Etat et les medias algériens qui ont eu une attitude incompréhensible» . « De la presse nationale nous voulons qu’elle s’en tienne à l’objectivité, au professionnalisme et au patriotisme » a-t-il ajouté. .
La conférence de presse a été levée laissant place à une autre conférence assez particulière, tenue cette fois par un dame en haillons présentée comme folle mais pas au point de ne pas quémander de l’argent à notre reporter et tenter de l’agresser après son refus de se faire racketter devant le siège du parti au pouvoir ou l’ordre et la discipline doivent être de rigueur.
Qui avait dit qu’il est souvent nécessaire de balayer devant sa propre porte? IOM
Communiqué de l’Union Pour la République :
Au cours de l’après-midi du vendredi dernier et de la matinée du samedi, nos forces armées ont livré bataille contre des bandes de terroristes et de criminels qui projetaient de violer l’intégrité de notre territoire et à s’attaquer à nos concitoyens.
Les unités de nos vaillantes forces armées, implantés dans les arrières bases de notre cher Patrie, ont réussi à déjouer le plan machiavélique des comploteurs et à leur infliger une lourde défaite qui s’est soldée par des morts et des blessés parmi ces ennemis. Nos unités ont également poursuivi ces comploteurs jusqu’au fin fond du grand Sahara afin de débarrasser le pays et la sous-région de leur mal.
L’Union Pour la République, tout en louant le courage et l’esprit de sacrifice dont ont fait preuve nos vaillants officiers et soldats, exhorte l’ensemble du peuple mauritanien et les forces vives (partis politiques, organisations de la société civile, élus) à faire preuve de responsabilité et à apporter soutien et solidarité aux forces armées et de sécurité dans leur combat pour la gloire et la dignité ; leur combat contre les criminels qui ont ôté la vie à des innocents, qui ont versé le sang à Lemgheity, à El Ghalaouiya et à Tourine et qui ont terrorisé les paisibles citoyens et résidents étrangers à travers des opérations de meurtre, de rapt, de désinformation et de duperie.
Notre parti invite les formations politiques, de la Majorité et de l’Opposition, à serrer les rangs, à dépasser les récriminations politiques et la surenchère verbale, dans cette phase décisive de l’histoire du peuple et de l’Etat mauritaniens. L’UPR invite également ces partis à déclarer solennellement leur soutien inconditionnel aux défenseurs de la Nation et à participer activement à la lutte pour l’extermination de ces terroristes criminels.
Nous en appelons à nos valeurs religieuses et sociales, à nos Oulémas et intellectuels, à nos médias publics et privés, à nos opérateurs économiques, à nos leaders d’opinion, à jouer leur rôle -chacun en ce qui le concerne- pour lutter contre l’exagération et l’extrémisme religieux et à barrer la route devant les sources de déviation dans la compréhension et le comportement, et ce à travers l’intensification des programmes de réformes et de projets d’insertion socio-économiques ainsi que le redoublement des campagnes de vulgarisation des préceptes de l’Islam juste, loin de la contrefaçon, du plagiat et de l’exégèse des ignorants.
Nouakchott, le 18 Septembre 2010 L’Union Pour la République
|