La majorité signe un "document strategique"   
25/04/2010

Un "document stratégique" organisant l’action des partis de la majorité a été signé dimanche soir (25 avril) à Nouakchott par les 11 partis constituant la majorité à savoir l’Union pour la République, l’Union pour la Démocratie et le Progrès, l’Union et le Changement Mauritanien (Hatem)...



...le parti du regroupement national des jeunes, le parti républicain pour la démocratie et le renouveau, le Renouveau Démocratique, le parti El Vadila, le parti de la Concertation démocratique, le parti mauritanien pour la justice et le développement, le mouvement pour la Refondation et le parti démocratique populaire .
Le document se subdivise en deux axes, le premier concerne la contribution à l’exécution du programme électoral du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et le second a trait à l’élargissement de de la base de la coalition par le biais de nouvelles consultations avec les partis de la majorité n’appartenant pas à celle-ci, selon un communiqué distribué aux journalistes .
Le communiqué affirme que "le bureau de la coalition a examiné l’état de la scène politique nationale", précisant que dans ce contexte, il déclare son attachement au dialogue " comme méthode et comportement avec toutes les forces de l’action politique en conformité avec l’esprit de la constitution et les normes politiques ".
Le communiqué souligne, par ailleurs, que "l’unité nationale doit être maintenue au dessus des tiraillements politiques", déclarant condamner " la tentative désespérée de certains partis d’opposition qui interprètent faussement les déclarations faites par le gouvernement et qui ravivent les considérations des appartenances ethniques". Il félicite, en outre, "le peuple mauritanien pour sa maturité et les étudiants en particulier pour leur sens de la retenue ".
Prenant la parole à cette occasion, le président de l’Union pour la République, M. Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine, président en exercice de la coalition a affirmé que le document stratégique du bureau de la coalition des partis de la majorité a pour but de dynamiser et d’exécuter le programme du Président de la République, Programme sur lequel, a-t-il dit, "les mauritaniens fondent de grands espoirs pour changer leurs conditions dans les domaines politique et économique "
Il a également insisté sur l’attachement de la majorité au dialogue en tant que meilleur moyen de traitement entre les partenaires politiques, soulignant que
" la responsabilité de la majorité et de la minorité, en ce qui concerne la sécurité et la paix, est collective et que les deux parties se doivent de collaborer dans le domaine du développement ".
Le Président de l’UPR a ajouté que "l’opposition tente, à travers une campagne d’information, par le biais des chaînes et des sites électroniques, de faire croire que le pays connaît une crise aigue dans les domaines politique, économique, financier, sécuritaire et social", précisant que cette campagne est " contraire à la responsabilité de l’opposition dans la réalisation de la paix, de la sécurité et de la stabilité au sein de la société mauritanienne, cela en plus du fait que cette campagne est mensongère ".

Pour sa part, M. Kane Hamidou Baba, président du Mouvement pour la Refondation (MPR) a insisté sur l’importance de cet évènement, précisant que la majorité a engagé, au cours des derniers mois, un certain nombre d’importantes actions dont les journées de concertation "qui nous ont permis de réunir non seulement les partis de la majorité mais également des partis de l’opposition ".
Il a précisé que le document stratégique qui a été signé aujourd’hui confirme "la disposition totale au dialogue avec toutes les forces politiques du pays ".
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés