Déclaration de l’AJD/MR   
04/04/2010

Le Bureau Politique de l’AJD/MR s’est réuni en session ordinaire le samedi 03 Avril 2010. Le Bureau Politique a noté avec satisfaction la création d’un Ministère délégué auprès du Premier Ministre chargé des affaires Africaines lors du dernier remaniement gouvernemental opéré le 31 Mars 2010.



Le Bureau Politique a salué cette décision d’autant plus qu’elle répond à une vieille revendication de notre parti qui a toujours tenu à la consolidation du rôle de trait d’union de notre pays entre le monde Arabe et le monde Africain. Nous estimons cependant que ce nouveau département doit être doté de moyens suffisants pour impulser la coopération avec le monde africain à travers un retour rapide à la CEDEAO et pour contribuer à la mise en place des Etats-Unis d’Afrique.

 

Sur un autre plan, le Bureau Politique s’est réjoui des clarifications apportées par le Premier Ministre lors d’un entretien avec la presse le dimanche 28 Mars 2010 suite aux propos controversés qu’il avait tenus à l’occasion de la commémoration de la journée de la langue Arabe le 1 Mars 2010.

Lors de ce point de presse, le Premier Ministre a dit en substance Â« Toutes les langues du pays doivent jouir de la même attention de la part du Gouvernement. La Mauritanie est un pays qui a plusieurs racines Arabes et Africaines et le renforcement de l’arabe doit être accompagné également par celui des autres langues : Pulaar, Soninké et Wolof. Â».

De tels propos sont certes de nature à décrisper le climat politique du pays et demandent à être traduits dans les faits par la prise de mesures allant dans le sens de la promotion et de l’officialisation de toutes nos langues.


Nouakchott le 05 Avril 2010
Le Bureau Politique de l’AJD/MR


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés