C’est à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce 09 septembre 2009 en milieu de journée à l’hôtel Khater que Kane Hamidou Baba (Khb) dissident du RFD d’Ahmed Ould Daddah a annoncé la naissance d’un mouvement politique dénommé « Mouvement pour la Refondation ».
Pour Khb, les élections présidentielles du 18 juillet dernier soldent la crise politique des 11 mois passés mais elles ne soldent pas la crise du système et de la société mauritanienne.
Analysant la situation d’après les présidentielles et l’évolution de la situation politique, Khb dira que « les hommes, les femmes et les jeunes qui m’ont accompagné dans cette formidable aventure ont souhaité prolonger cette expérience ».
C’est cette expérience qui a conduit à la mise en place d’une commission pour évaluer la participation aux élections. Cette dernière après étude et réflexion a retenu deux options. Celle de la création d’un parti politique et celle d’intégrer un parti politique.
Pour Khb, « nous avons coupé la poire en deux ». Une coupure qui a abouti à la création d’un Mouvement pour la Refondation (MPR) qui regroupe des hommes, des femmes et des jeunes qui ont accepté de cheminer avec KHB depuis la naissance de l’aile dissidente du RFD dont il représentait avant, pendant et après les élections présidentielles qui ont mis un terme à la crise politique mauritanienne consécutive au coup d’Etat du 06 août 2008. Selon Kane, le MPR a pour vocation d’enraciner la démocratie. C’est à dire les fondements institutionnels et socio-économiques de la démocratie. Il s’agit également pour le leader du MPR, de nouer des relations avec les acteurs qui font la pratique politique de la démocratie.
Khb a dit que le MPR est «ouvert à l’ensemble des mauritaniens patriotes, qui veulent la démocratie, qui veulent préserver la paix civile et tous ceux qui sont attachés à l’unité nationale ».
Il s’agit dans l’entendement de Khb, «des mauritaniens qui sont attachés à la justice institutionnelle et sociale ». Mais aussi tous les mauritaniens « déçus par leurs partis politiques quels qu’ils soient » trouveront leur place dans le MPR. « A tous ces mauritaniens nous leur tendons la main pour leur dire, venons reconstruire la maison mauritanienne ». Par rapport à l’orientation de la nouvelle structure, le MPR, à entendre son leader, « répond aux préoccupations de l’heure. Il se situe dans une dynamique de principes, d’idées et d’actes ». Quant à la « Refondation », le communiqué distribué pour la circonstance indique que c’est un « rassemblement démocratique d’hommes, de femmes et de jeunes qui veulent et qui font la politique autrement ». Ce qu’il entend par là , « promouvoir de vraies valeurs, garantes de l’Etat de droit dans le cadre d’une nouvelle citoyenneté ».
Le conférencier a laissé entendre que son mouvement répond à certaines valeurs dont notamment, «la vision de l’intégration nationale, l’objectif d’unité nationale et de cohésion sociale, un développement participatif, une démocratie interne et inclusive et une citoyenneté ouverte au monde ».
Ainsi, pour atteindre son objectif, « le MPR se veut un cadre de dialogue ouvert à tous les apports fécondants ». Et le communiqué de poursuivre en disant que «La Refondation se situe dans une perspective volontariste visant à lier la réflexion et l’action politique pour rendre possible ce qui est nécessaire ».
Un conseil provisoire de 33 personnes dont le Président KHB dirige le MPR. Un autre conseil élargi de 55 personnes qui va participer à la prise de décisions est également mis en place. Par rapport à l’éventualité d’une dissolution de l’assemblée nationale et l’organisation d’élections législatives anticipées, Khb a indiqué que le MPR qui est un pré-parti politique participera à toute élection en perspective, notamment au cas où l’hémicycle serait dissous. S’agissant de sa position d’avec son « ancien parti politique », le RFD, Khb a dit que ses amis et lui n’ont pas encore quitté ce parti mais il y a une tendance lourde qui pourrait conduire à la rupture définitive. Ce qui annonce déjà l’imminence de la création d’un parti politique. Compte rendu Ibou Badiane
|