L’ Union pour la République (UPR - parti soi-disant au pouvoir), a organisé le 2 septembre une conférence de presse dans laquelle son président Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine a annoncé le lancement officiel des activités politiques de ce parti.
«L’UPR est née, pas pour être un nouveau numéro de la liste des récépissés du ministère de l’intérieur, mais pour apporter un sang nouveau et constituer un cadre adéquat pour tous ceux qui ont une volonté réelle visant la construction de la Mauritanie», a déclaré M Ould Mohamed Lemine. Il ajoutera que l’UPR est un parti «ouvert à tous ceux qui désirent participer à l’édification de la nouvelle Mauritanie, sans considération aucune pour leur passé politique, même s’il s’agit de ceux qui étaient taxés de prévarication (El vessad)».
M. Ould Mohamed Lemine s’est déclaré favorable à l’instauration d’un dialogue politique avec toutes les bonnes volontés, se disant ouvert à un débat constructif avec l’opposition pour créer un cadre propice à la consolidation du système de démocratie pluraliste. Il a annoncé le lancement prochain, par sa formation politique, d’une campagne de sensibilisation sur les dangers du terrorisme et de l’extrémisme, expliquant que cette campagne vise à éclairer la société et à mobiliser les forces vives du pays contre les dangers de ces phénomènes.
|