Le Bureau politique du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (RNRD-islamistes modérés) a rendu public un communiqué dans lequel ce parti qui avait présenté un candidat à la présidentielle du 18 juillet reconnaît ses résultats et félicite le vainqueur du scrutin Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le RNRD ( Tewassoul, en arabe) dont le candidat Jemil Ould Mansour a obtenu 4,76% à la présidentielle du 18 juillet, a reconnu les résultats du vote et félicité le général Mohamed Ould Abdel Aziz pour sa victoire, indique un communiqué du parti. Tewassoul "déclare son acceptation des résultats des élections tout en espérant que ce sera le début d’une nouvelle période de stabilité politique dans le pays", affirme le texte qui félicite à cette occasion le vainqueur de ces élections Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz. Le parti islamiste, reconnu en 2008 et qui se présentait pour la première fois à une présidentielle en Mauritanie, fait partie du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD, anti-putsch). Ce dernier a rejeté les résultats du vote et dénoncé une "mascarade d’élection entachée de fraude massive". Tewassoul invite à ce sujet "tous les partenaires et acteurs politiques, vainqueur ou non, à traiter cette nouvelle situation dans un esprit d’ouverture et de consensus, car le pays ne pourrait pas supporter de nouvelles tensions et instabilités". Trois autres candidats ont reconnu les résultats et félicité le président élu. Il s’agit de Ibrahima Sarr (4,59% des voix), issu de la minorité négro-mauritanienne et qui avait soutenu le putsch du 6 août, Kane Hamidou Baba, vice-président de l’Assemblée nationale et Saleh Ould Hanenna qui avait mené le putsch manqué de 2003 contre Maaouiya Ould Taya (1984-2005).
Communiqué de presse Au Nom d’Allah Le Clément et Le Miséricordieux
« Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que de Dieu. En Lui je place ma confiance, et c’est vers Lui que je reviens repentant. » Hud, 88
Après quelques mois d’une grave crise politique qui a secoué notre pays, les partenaires politiques mauritaniens, avec l’aide de la communauté internationale, sont arrivés à l’accord de Dakar. Ouvrant ainsi une étape de transition limitée ne permettant pas de remplir les conditions objectives de transparence politique escomptée tant en ce qui est des délais que des conditions de travail du Gouvernement d’Union Nationale et des égalités de chance ainsi que de la neutralité de l’Administration. Tout cela n’a pas empêché le Rassemblement National pour la Réforme et le Développement d’accepter la nouvelle donne dans le souci de préserver l’intérêt général et d’arriver à un consensus pour une sortie de crise, tout en sachant que cela nécessiterait des concessions. Le défi était donc d’obtenir la transparence du scrutin, ce qui permettrait plus tard d’asseoir une démocratie réelle. Le Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (Tawassoul) par l’intermédiaire de la Direction de campagne de son candidat Mohamed Jemil Mansour a suivi avec intérêt le déroulement du scrutin. Il a été parmi les rares à avoir informé l’opinion publique et les parties concernées de ses observations sur les opérations électorales. Après la clôture du scrutin et la collecte des données à partir de nos différents représentants, nous sommes parvenus à la conclusion que les irrégularités constatées ne sont pas de nature à remettre en question les résultats des élections présidentielles du 18 Juillet.
Partant de cela, le Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (Tawassoul) :
Déclare son acceptation des résultats des élections tout en espérant que ce sera le début d’une nouvelle période de stabilité politique dans le pays. Il félicite à cette occasion le vainqueur de ces élections Monsieur Mohamed Ould Abdelaziz.
Invite tous les partenaires et acteurs politiques, vainqueur ou non, à traiter cette nouvelle situation dans un esprit d’ouverture et de consensus, car le pays ne pourrait pas supporter de nouvelles tensions et instabilités.
Est reconnaissant vis-à -vis des citoyens qui ont bien voulu voter pour le programme de la Réforme et du Développement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Mauritanie. Il comprend la position de ceux qui ont opté pour d’autres candidats et tirera les conclusions utiles de ces élections.
Reste ouvert à toute observation ou donnée crédible qui lui parviendrait de toute partie.
Le Bureau Politique Nouakchott, le 27 Rajab 1430 H, 20 Juillet 2009
|