Mohamed Ould Abdel Aziz président élu au terme de la présidentielle du 18 juillet a organisé en début de soirée du 19 juillet sa première conférence de presse. Le président Ould Abdel Aziz a remercié ses soutiens ainsi que les partenaires de la Mauritanie et appelé ses compatriotes à «construite une Mauritanie Nouvelle sur la base de la justice sociale et démocratie».
Ould Abdel Aziz a estimé que ses opposants sont des citoyens mauritaniens et qu’il est maintenant le président de tous les mauritaniens.
A une question sur les relations avec Israël le président élu a indiqué que les relations se déterminent par l’intérêt de l’Etat et du peuple.
Le président Ould Abdel Aziz a nié être au courant d’une quelconque fraude électorale lors du scrutin du 18 juillet et appelé ceux qui estiment qu’elle a eu lieu à faire des recours devant la Commission électorale et la conseil constitutionnel.
Ould Abdel Aziz a exclu toute dissolution du Haut Conseil de la Défense Nationale (ex-HCE) estimant que son rôle avait été recentré sur les questions de défense et de sécurité.
Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a promis aussi de lutter par la loi contre la gabegie, se refusant de donner des précisions sur la nature du gouvernement qu’il compte mettre en place.
|