Zakaria Ould Ahmed Salem: «L’ascension du candidat de l’Espoir est irrésistible»   
10/07/2009

«Depuis l’annonce de sa candidature, Ely Ould  Mohamed Vall constitue un pôle d’attraction majeur pour les électeurs. Il fait maintenant la course en tête», a déclaré Zakaria Ould Ahmed Salem, porte-parole du candidat Ely Ould Mohamed Vall lors d’un diner offert à la presse nationale et internationale le jeudi 9 Juillet à l’Hôtel Halima.



M. Ould Ahmed Salem a indiqué que cette ascension fulgurante était prévisible. Selon lui, le  succès du «candidat de l’Espoir» s’est manifesté par un afflux massif d’adhésions et de mobilisation en faveur du candidat, en particulier lors des visites à l’intérieur du pays. «Rosso, Atar, Akjoujt, mais surtout Kiffa, Aioun, Néma etc. ont été des étapes spectaculaires au sens propre du terme.

La mobilisation populaire en faveur de notre candidat sur le terrain  est impressionnante ; le  ralliement d’un nombre considérable de personnalités, de cadres, de groupes de jeunes est en croissance constante ; l’engouement de la jeunesse pour ce candidat est remarquable et  nous en sommes très satisfaits.

Comme le président Ely l’a annoncé à Kiffa, un certain nombre de parlementaires a décidé de le rejoindre ; et leur nombre s’agrandit sans cesse ; leur décision est souveraine et réfléchie.

Le soutien à notre candidat est d’autant plus important qu’aucun d’entre eux n’a été un « parlementaire putschiste » ; leur poids est donc d’autant plus grand et symbolique dans cette conjoncture. Notre démarche soit dit en passant est politique et non médiatique.

Nous ne croyons pas à la politique-spectacle. La gravité de la situation de notre pays nous interdit d’ailleurs de nous livrer ; notre obsession n’est pas de faire des coups médiatiques mais d’être disponibles pour tous les élus du peuple qui veulent nous rejoindre sur le terrain et travailler à nos côtés ; c’est déjà le cas pour des dizaines d’élus locaux et nationaux…

De façon générale, Ely Ould Mohamed Vall a vivement encouragé les élus à "se mettre du côté du peuple et à isoler les putschistes, afin de les empêcher de légitimer leur coup d’Etat". A ce stade de la compétition, le  Président Ely a pris une envergure qui le conforte amplement dans sa position au rang de grand  favori de ce premier tour…

C’est le candidat qui a une vraie marge de progression et qui l’exploite avec efficacité.»Et le porte-parole d’Ely d’expliquer que son candidat a été identifié par de très larges franges de la population comme étant « l’homme de la situation » pour plusieurs raisons profondément politiques et non pas sentimentales ou artificielles.

La première raison est liée à son image de père de la jeune démocratie mauritanienne. « Personne n’a oublié que le Président Ely avait su en son temps piloter une transition exemplaire et quitter le pouvoir « la tête haute » pour le laisser à un régime élu en toute transparence.

Ely avait laissé un pays réconcilié avec lui-même et un peuple vivant dans l’entente totale et l’espoir dans l’avenir, disposant d’une économie solide et jouissant d’une justice ouverte à tous les citoyens et de perspectives politiques prometteuses. C’est cette œuvre que les Mauritaniens ont envie aujourd’hui de récompenser et c’est ce chantier qu’ils voudraient rouvrir avec notre candidat, et ils ne s’empêchent pas de le manifester ».

Et le porte-parole du candidat de l’Espoir de rappeler que  «l’écho rencontré par le discours d’un candidat qui est porteur d’un projet de société ambitieux centré autour de la stabilité, du développement et de la démocratie : Ely est le seul candidat qui utilise systématiquement le mot de liberté dans son discours ; c’est le seul qui stigmatise de façon ouverte « le vote tribal » ou le « vote acheté » comme il l’a martelé à Akjoujt en disant en substance : "je prie ceux qui ont l’intention de voter pour moi pour des raisons tribalo-régionales, de garder leurs vote pour eux »

Dans une conjoncture comme la notre où tous les moyens sont bons, cette phrase est une belle preuve de courage politique et de cohérence. Ely O. Mohamed Vall propose un véritable projet politique, qui mène une campagne politique, loin des polémiques stériles mais qui dit les choses telles quelles  sont et telles qu’elles devraient être.

C’est le seul qui explique le véritable enjeu de ce scrutin, à savoir choisir entre putschisme et démocratie »Zakaria O/ Ahmed Salem a également rappelé que la personnalité du candidat Ely O. Mohamed Vall joue pour beaucoup : «la mesure, la pondération, mais aussi la force de caractère dont il fait preuve dans une campagne où l’invective tient lieu de discours politique sont des qualités appréciées par les populations.

Les Mauritaniens n’attendent pas qu’on les enferme dans des logiques partisanes, mais qu’on leur propose un débat projet contre projet, qu’on leur explique l’enjeu du moment. C’est ce que fait notre candidat.

Cette façon de faire de la politique autrement rencontre un vrai succès et montre que le candidat est en phase avec les électeurs qui ne manqueront pas de le manifester le 18 Juillet prochain… »

Rappelons qu’une quarantaine de journalistes et de directeurs de publications et de correspondants étrangers avaient répondu à l’invitation.


Source : http://www.elymohamedvall.info/fr/


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés