Le ministre de la communication: «Le gouvernement travaille dans la solidarité malgré des débats houleux»   
04/07/2009

Le ministre de la communication et des relations avec le parlement, M. Ahmed Ould Ahmed Abd était face à la presse nationale et internationale ce samedi 4 juillet 2009 à 17 heures. Une conférence de presse au cours de laquelle, le ministre a informé les journalistes de l’évolution de la situation et des activités du Gouvernement d’union nationale



M. Ahmed Ould Ahmed Abd, qui en était à sa toute première conférence de presse après sa prise de fonction, a indiqué que le gouvernement travaille dans la solidarité et l’harmonie en dépit des difficultés qui surgissent au cours des débats. Ce qu’il trouve normal pour un gouvernement aussi diversifié politiquement. Le ministre a informé à la presse des débats houleux au sujet de la mise en place de la CENI mais que ces débats contradictoires n’ont pas empêché d’aller vers l’essentiel. Il a également déclaré que la révision des listes électorales se poursuit mais que des décisions importantes ont été prises à ce niveau pour permettre aux citoyens non inscrits de le faire dans les meilleurs délais.

Au sujet de la presse, le ministre a salué le rôle de celle-ci dans la réussite de l’accord de Dakar et de l’expérience démocratique en Mauritanie. Le ministre a réitéré l’importance que le Gouvernement d’union nationale accorde à la presse et que ce gouvernement s’engage à faciliter son travail.

A une question en rapport avec la campagne électorale des candidats, le ministre dira qu’il a été mis à la disposition de chaque candidat une équipe de journalistes de la presse officielle pour la couverture de ses activités. Pour l’heure tout va bien à part les candidats Me Sghair Ould Mbareck et Kane Hamidou Baba qui ne sont pas encore descendus sur le terrain pour une raison ou une autre. Quant à la distribution des cartes d’électeurs, le ministre a précisé qu’elle se fera jusqu’au jour même du scrutin, dans les bureaux de vote. Et que le ministre de l’intérieur a pris toutes les dispositions nécessaires au bon déroulement du scrutin. Toutefois, il a tenu à préciser que toutes les intentions sont bonnes pour la tenue du scrutin au 18 juillet sauf en cas d’évènements imprévus de dernière minute. Toutefois, selon le ministre, le gouvernement s’est engagé à organiser les élections le 18 juillet conformément à l’accord-cadre de Dakar. D’ailleurs, a précisé le ministre suite à une question relative à la collaboration avec le Groupe de Contact International, que cette collaboration continue et continuera en cas de nécessité.

Par rapport à la collaboration des gouverneurs chargés d’organiser des élections à l’intérieur avec la CENI, M. Ahmed Ould Ahmed Abd dira que le ministère de l’intérieur est en train de se concerter avec les gouverneurs en vue de faciliter le travail de la CENI sur toute l’étendue du territoire national et que des dispositions nécessaires seront prises à cet effet.

Compte rendu Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés