Des ex-candidats à l’ex-présidentielle du 6/6 demandent des indemnisations    
26/06/2009

3 des 4 ex-candidats à l’ex-présidentielle initialement prévue le 6/6 par la junte et ses soutiens et finalement reportée après l’accord signé le 2 juin à Dakar, ont organisé le 26 juin, une conférence de presse pour demander à être associés à la solution préconisée par la communauté internationale et à percevoir des indemnisations pour les frais de leur campagne électorale, suspendue le 4 juin dernier.



M. Sghair Ould M’Barek (médiateur de la République; de son état), Sarr Ibrahima Moctar président de l’AJD/ MR et Kane Hamidou Baba ex-vice président (exclu) du RFD, ont organisé une conférence de presse à l’hôtel «El Khater» où ils ont parus, tendus et agités, notamment, pour ce qui est de Kane et Sghair qui a menacé même de descendre dans la rue .

«Nous saluons l’accord de Dakar, mais nous constatons des tergiversations et des atermoiements. Ce qui nous amène à nous interroger sur le sérieux des parties en conflit. Nous ne sommes pas parmi les parties en conflit, mais ne devons faire partie de la solution» a indiqué Kane Hamidou Baba, qui a ajouté : «le Conseil constitutionnel s’est prononcé récemment sur la base d’une saisine de candidats virtuels» en allusion à la décision rendue le 24 juin par le conseil constitutionnel invalidant les candidatures antérieures de la présidentielle du 6/6 maintenues dans un décret signé le 23 juin par «le président de la République par intérim Â»,  décision rendue , affirment des eminents juristes, afin de garantir l’équité et l’égalité entre tous les concurrents de la présidentielle consensuelle du 18 juillet 2009.
Il faut reconnaître que les tergiversations et atermoiements des trois candidats qui demandent à être associés les avaient finalement fait rangés par la communauté internationale dans le pôle du général Ould Abdel Aziz parce que n’ayant jamais dénoncé son putsch du 6 août et s’étant bien accommodés de cela, avec leur participation à la présidentielle unilatérale du 6/6.

A une question soulignant que «les candidats virtuels» auxquels à fait allusion Kane Hamidou Baba ne figurent pas dans les "Attendus" de la décision du Conseil constitutionnel qui se justifie surtout par les multiples entorses à la Constitution et aux prerogatives dévolues au Conseil, contenues dans le décret 2009-83 du 23 juin signé par « le président par intérim» (notamment lavec e délai de 72 heures donné pour le dépôt de nouvelles candidatures, le maintien des candidatures à l’ex-élection du 6/6 -et la perle!- avec l’octroi du droit exclusif de contester les nouvelles candidatures aux seuls ex-candidats à l’ex-élection du 6/6, comme s’ils étaient des super citoyens ou des supermans); en réponse donc à cette question, l’ex-candidat Kane Hamidou Baba, qui attendait probablement de la candidature de Ahmed Ould Daddah au tournant et qui s’en trouve privé par la décision du Conseil constitutionnel, a répondu : «C’est un commentaire, vous faites l’avocat du diable». Â«Mais, le diable, c’est aussi la défense  le 6/6 !» a rétorqué le journaliste dont le réplique a été noyée par des applaudissements subjectifs et partisans de la foule venue rémonter un moral décidement trés affêcté.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
Diko Hanoune
diko12003@yahoo.fr
2009-06-28 07:18:06

Demba arrête tes conneries.Je n’ai pas besoin de venir écouter les sottises de Sarr ni assister à ces conférence.Les 8% c’était hier pas aujourd’hui.Il y a eu combien de dissidents qui l’ont quitté et qui ont contribué à son précédent score?Tant qu’il ne change pas sa ligne de conduite en acceptant d’avoir fait la gaffe de soutenir un putsch antidémocratique. Assisté a une conférence de sarr n’effleure pas dans la tête.Personnellement il est comme tout les autres et la seule chose qui me désole, c’est qu’il est trop naïve.Je pense aussi qu’il est mal entouré et mal conseiller.Beaucoup des gens l’ont quitté en disant qu’il est dictateur en prenant des décisions à la va-vite. Diko Hanoune

Demba
demba74@yahoo.fr
2009-06-27 14:57:27

Diko Sarr n’est pas petit : il a obtenu 8% aux élections présidentielles de 2007. Donc le petit C’EST TOI et tes amis qui respirent la haine. Je n’ai rien contre Messaoud, mais c’est des faits. Pour ton information : dans toutes les conférences publiques en Europe (toi et tes amis n’avaient pas osé vous présenter devant lui) Ibrahima aborde tous les sujets sans tabou. Si tu étais à l’une des conférences tu aurais compris cette affaire d’amnestie. C’est facile de faire un montage pour sortir une phrase de son contexte. Ta haine quotidienne en vers Ibrahima est connue. Pauvre Diko!!!

Diko Hanoune
diko12003@yahoo.fr
2009-06-26 23:43:27

Demba le cyber avocat de Sarr c’est ne pas Diko qui s’occupera de ton Sarr mais plutôt les mauritaniens.Vous êtes comme votre petit Sarr, sans reconnaissance , symbole des petits opportunistes qui gangrènent la Mauritanie meurtrie par des hautes trahisons.Sans Messaoud Ould Boulkheir personne ne saura si Sarr Ibrahima est un homme où une femme à part sa famille.Au lieu de remercier Messaoud,vous vous organisez autour d’une bande dénigreuse sous forme d’un minuscule parti contre celui qui vous a tout donné.J’ai écouté sur le site du PLEJ , un Sarr qui a avoué d’avoir proposer à Messaoud l’amnistie de Ould taya .Quelle honte, aujourd’hui vous nous cassez les oreilles avec votre discours de népotisme et ségrégationniste Ina-Wonna.Moi je vous dis Wonnata ha lakara,mala yé khiligue.Le comportement dictatorial de Mr Claude.K contre la liberté d’expression et d’opinion ne peut que réconforter les partisans de Sarr Ibrahima qui n’a trouvé de programme électoral que la solution d’enfermer les pauvres journalistes .Malgré la censure de Claude.K cela n’a pas empêché Diko de continuer son chemin pour la libération des haratine. Vous m’avez plus lis et entendu contrairement à ce que vous voulez faire croire aux faibles d’esprit . C’est le cridem et son Claude qui ont plus senti la connerie de leur webmaster. La preuve est là , tout les Mauritaniens en parlent donc disons merci à Dieu. Diko Hanoune La lutte continue.

Demba
demba74@yahoo.fr
2009-06-26 22:04:08

Diko on voit ta haine concenant surtout Ibrahima Moctar Sarr. Tu étais où quand il est passé à Paris? A Lyon bien caché comme tes amis flamistes. Toi et tes amis vous n’allez pas oser le défi lors de ses conférences publiques. Tu vas partout pour insulter. Claude K a bien fait de te dégager. Après avoir insulté Messaoud pendant des années, maintenant que Messaoud est contre le coup d’état tu as enterré ta hache de guerre. Alors que c’est à cause de Messaoud que Sidi a gagné les élections. Il disait de Side au premier tour, l’homme de paille des militaires. Il a une grande part de responsabilité sur cette situation. C’est facile de se réveiller et d’être démocrate!!!! Toi qui lutte contre l’esclavage, la consitution mauritanienne ne te reconnait pas et tu te bats pour le retour à l’ordre consitutionnel. Un peu d’air le cyber-opposant loin du TERRAIN!!!!!!!

narouwa
ibadiane@yahoo.fr
2009-06-26 19:38:46

Bien dit mon cher. Ces candidats n’ont souhaité que l’échéance soit tenue le 18 et que la décision du Conseil constitutionnel ne soit pas tenue en considération. Sinon, ils seront cuits à jamais. Kane s’est senti visé c’est pourquoi, il a réagi de la sorte. Mais si la grenouille n’a pas de queue, à qui la faute?

Diko Hanoune
diko12003@yahoo.fr
2009-06-26 19:34:48

Sarr, Sghair et Kane hamidou Baba cirent les bottes Aziz Le rituel est désormais connu devenu même culte.A chaque malheureuse sortie de nos politicards, c’est pour prendre la défense du faux général Aziz comme s’il ne fait pas partie du cercle de leur concurrence à la maison brune. Ces trois faux candidats à la solde de Aziz nous font perdre du temps. Le pire est que tout ce qu’ils disent , le gourou Aziz fait le contraire.Je vous demande d’arrêter de cirer les Bottes de Aziz chers Messieurs.Par la force d’opportunisme, vous avez réussi à rendre propre les bottes d’un faux général au point qu’il ne veut plus qu’elles touchent le sol pour ne pas les salir.Je ne vous comprends absolument pas.Faites ce que vous avez envie de faire à savoir rejoindre le clan du général en espérant obtenir un portefeuille au cas où.Par contre je vous met en garde que votre petit faux général est très gourmand.Il est loin d’être un ’homme généreux l’exemple qui le prouve est là devant vous. Il n’a pas voulu partagé le gouvernement d’union nationale avec vous , alors qu’il était chargé de proposer la moitie de ce gouvernement. Dans tous les cas vous êtes perdant et les Mauritaniens sauront vous le dire dans les urnes les jours à venir Inchallah. Bonne chance aux vrais démocrates Mauritaniens Diko Hanoune. La lutte continue.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés