Une «Mouvance Patriotique» dirigée par des ex-officiers, adhère au RFD   
19/04/2009

La «Mouvance Patriotique» a adhéré au RFD. Cette mouvance comprend plusieurs anciens officiers membres de l’ex-organisation armée «les cavaliers du changement Â» (Ould Waer, Ould Hendéyé et autres) accusés dans des tentatives de putsch du 8 juin 2003 et du 8 août 2004. Ils militaient au sein du Parti «HATEM» dirigé par Saleh Ould Hanena, duquel, ils avaient démissionné. Ci-dessous le communiqué rendu public par cette mouvance



 

Mouvance Patriotique : Déclaration d’Adhésion au RFD

 

Fidèle à ses déclarations rendues publiques, respectivement le 24 Janvier et le 07 Avril 2009, et après avoir étudié les différents aspects de la crise politique dans laquelle se débat le pays, la ’’Mouvance Patriotique’’ a jugé le moment venu de rendre plus efficient son combat politique par un positionnement définitif sur l’échiquier politique national.

Notre pays, la Mauritanie, est désormais menacée dans son existence, son indépendance et sa pérennité par l’aventurisme suicidaire d’une junte militaire, mue par la soif du pouvoir et décidée à hypothéquer l’avenir du pays au profit d’une ambition personnelle démesurée, au mépris de toutes les règles du jeu démocratique.

La parodie d’élections unilatérales qui se profile à l’horizon, en vue d’imposer au peuple mauritanien la plus sombre des dictatures que le pays ait jamais connues, aura pour conséquences des dégâts et des torts irréparables pour la Nation.
La perte de crédibilité dans le monde, l’isolement international, les sanctions et l’embargo sont dores et déjà acquis. Leurs retombées économiques négatives, à savoir, la flambée des prix, l’appauvrissement de l’Etat et du citoyen, les troubles sociaux, la perte d’emplois…, etc., suivront inéluctablement ce vaste programme de gâchis, même des acquis supposés être intangibles et inaliénables.

Ainsi, l’enracinement des pratiques de l’Etat patrimonial, le marchandage électoral avec les nobles causes nationales, les atteintes aux libertés publiques et même l’intégrité physique de certaines personnalités nationales, le débauchage des partis politiques, les procédés s abjects de chantage politique, constituent autant d’illustrations et d’avant- goûts de ce qui est projeté pour la Mauritanie de demain.

Il n’est un secret pour personne que le pouvoir actuel est le prolongement du côté négatif d’un système honni du peuple mauritanien et qui nous conduira inéluctablement aux pires échecs, car les mêmes causes ont toujours produit les mêmes effets.

Tels sont les lendemains qui déchantent, corroborés et démystifiés dans notre culture populaire par l’énigme de la ’’récompense de l’écureuil’’ (Keryet moundrich), présentée comme programme du Général candidat, lui-même sujet et objet de tous les problèmes du pays.

Cette situation gravissime interpelle, plus qu’en tout autre temps, la conscience de l’ensemble des forces vives de la Nation afin de voler au secours de la patrie en danger, pour barrer la route devant ces velléités anachroniques de dérive totalitaire.

Consciente des menaces multiformes qui planent sur le pays et après une série de concertations avec le RFD, ayant conduit à une identité de vue aux sujets des grandes causes nationales, la ’’Mouvance Patriotique’’ proclame son adhésion solennelle au Rassemblement des Forces Démocratiques qui constitue pour nous le meilleur choix pour amener le pays à bon port, le réconcilier avec lui-même et construire un Etat moderne, juste et prospère, tant attendu par notre peuple.

Vive la République Islamique de Mauritanie, indépendante, démocratique et prospère !

Nouakchott, le 19/04/ 2009

Le Bureau Politique

 

Rappel de la Déclaration du 7 avril  de Mouvance Patriotique

En référence à sa déclaration publiée en date du 24/01/2009, et après une période d’observation et de contacts avec las acteurs politiques de la scène nationale, suivie d’une lecture attentive des conséquences de la crise que vit le pays depuis le Coup d’Etat du 06 Août 2008 et ses répercussions aux niveaux local et international, la ’’Mouvance Patriotique’’ est désormais convaincue que le pays vit une crise politique aigue, sans précèdent dans son histoire de la période post-indépendance.
A l’origine de cette crise, l’obstination du pouvoir en place à vouloir exécuter un agenda unilatéral, par le biais de l’organisation d’élections non concertées, dépourvues des conditions de crédibilité requises et rejetées par la communauté internationale et par la plupart des forces politiques nationales.

Dans ce cadre, la ’’Mouvance Patriotique’’ perçoit aussi clairement que l’aboutissement de la gestion du processus politique actuel constitue à la fois une illustration et un enracinement de la culture des coups d’Etat comme moyen de parvenir au pouvoir. Dans le même temps, la course effrénée contre la montre, engagée dans le but de légaliser un fait accompli qui ne sera jamais légitime, constitue un mépris pour le concept même de la démocratie et un détournement des élections de leur vocation première comme expression libre de la volonté populaire, loin de toute démagogie ou intéressement par l’usage abusif des moyens de l’Etat.

La fuite en avant et la persistance dans cette voie unilatérale, n’apporteront à notre pays que la multiplication des crises intérieures, l’isolement et l’embargo extérieurs, insupportables pour notre pauvre peuple.

En effet, l’économie exsangue, la structure déglinguée de l’Etat, la conjoncture mondiale défavorable et la position internationale hostile à la prise de pouvoir par la force, constituent autant de facteurs qui provoqueront sans nul doute des catastrophes majeures et ouvriront les portes du pays sur l’inconnu, s’ils ne sont pas circonscrits par l’aboutissement à une issue consensuelle.
Les signes avant-coureurs du bélier des événements lancé contre notre pays, imposent à tous les protagonistes de la scène politique nationale, d’être au niveau des défis posés à la Nation et d’avoir suffisamment d’esprit de responsabilité pour mettre les intérêts supérieurs du pays au-dessus de toutes autres considérations afin que la Mauritanie ne serve de nouveau modèle, peu enviable, de républiquette bananière, instable, clocharde et bannie des autres nations.

En conséquence, ’’la Mouvance Patriotique’’ :

convaincue que l’instabilité des institutions issues de la première transition, est la conséquence de leur manque de crédibilité, lourdement entachée par le parti pris et les pressions exercées par certains membres influents du pouvoir qui était alors en place, au détriment de la libre volonté populaire ; 

Consciente que la pérennité de tout système démocratique résulte nécessairement de la crédibilité des instituions qu’il a générées ;

 

en appelle :

Au report des élections présidentielles que le pouvoir actuel compte organiser, jusqu’à l’aboutissement à une issue consensuelle de la crise constitutionnelle, qui garantisse la participation de tous les acteurs politiques nationaux, dans des conditions transparentes et équitables pour l’ensemble des protagonistes ;

A la formation d’un gouvernement d’union nationale où participeraient toutes les forces politiques représentatives, avec pour mission essentielle, la supervision d’élections présidentielles transparentes et justes, garanties contre la répétition des erreurs de la transition précédente, afin d’éviter les éternels recommencements;

A la nécessaire neutralité des institutions de l’Etat - particulièrement l’institution militaire – par rapport au jeu politique afin de se consacrer aux nobles missions qui leur sont dévolues par la Constitution et les lois en vigueur.

Nouakchott, le 07/04/2009.

Le Bureau Politique de la «Mouvance Patriotique Â»


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés