L’IRA considère que l’agression de Boubacar Ould Messaoud par le peloton de police de Mohamed Ould Negib, comme un signe fort d’agressivité contre un symbole du mouvement abolitionniste et de la composante Hratin.
Ce ciblage d’homme, de la cause et de la communauté met en relief la face à face par le passé et le présent entre le pouvoir répressif de la minorité d’éthno-classe arabo- berbère d’une part, et la large communauté pauvre et paupérisée, victime d’injustice : les esclaves et anciens esclaves.
Nous lançons un appel à tous nos membres et sympathisants, à tous nos partenaires et alliés sur le plan national et international, de se mobiliser pour une campagne continue et sans relâche visant à traduire les commanditaires et exécutants de cette agression devant la justice nationale ou internationale.
Nous leurs demandons aussi, de tenir à l’œil et de surveiller tous les propos et actes émanant de l’avant-garde du système de perpétuation de l’esclavage et de la discrimination contre les Hratin en Mauritanie ; cette avant-garde personnifiée de nos jours par Mohamed Kaber Ould Hamoudi, Mohamedin Ould Ichidou, Zeine Ould Zeidane et Mohamed Ould Negib en tant qu’idéologues, planificateurs et exécutants de la misère Hratin ; par leurs discours ou actions , ces hommes entre autres activistes ou idéologues, tentent de faire adopter aux pouvoirs qui se sont succédés sur la Mauritanie, une position de suspicion envers l’élite politique et droit de l’hommiste de la communauté Hratin. Cette tendance s’apparente à la propagande et vindicte qui a aboutit à la tentative de génocide contre les noirs de Mauritanie au cours des- années 80 et 90.
Nous avons le regret aussi de constater que le FNDD, dans ses communiqués répétés de dénonciation de la répression dont sont victimes les tenants du camps de la légalité, n’a pas été prompte à dénoncer l’agression et le ciblage du président Boubacar Ould Messaoud ; par cette occasion nous mettons le FNDD en garde contre cette tendance d’occultation qui rentre dans l’agenda de certains milieux antiabolitionnistes et réfractaires aux droits de l’homme, gravitant autour de ce front pour des calculs conjoncturels. L’initiative de résistance du mouvement abolitionniste (IRA) Nouakchott, le 10 Avril 2009
|