Le Parti du Rassemblement du Peuple Mauritanien (PRPM), constitué par des parlementaires qui étaient favorables à la junte au pouvoir en Mauritanie a obtenu son recipissé de reconnaissance du ministère de l’Intérieur. Dr Louleid Ould Wedad, député de Ouadane et Kaba Ould Elewa, député de Kankossa figurent parmi ses mandataires.
Ces poids lourds politiques avaient refusé de figurer parmi les initiateurs de l’Union Pour la République (UPR) qui est le parti officiel de la junte et sont en train de lui ravir la vedette. L’UPR reconnu avant le PRPM n’a pas encore tenu son assemblée générale pour désigner ses instances. Mais il semble que quelques députés et des personnages controversés et novices en politique tout en étant nocifs dans le reste, aient été cooptés par les Militaires pour diriger ce parti sur la base d’affinités tribales, et même matrimoniales.
Le député d’Aleg Houssein Ould Mohamed El Hadi (photo) frère du directeur du Budget et ex-argentier du défunt Commissariat aux droits de l’Homme et à la Lutte contre la Pauvreté mis en liquidation sans que sa liquidation ne soulève de curiosités parce que ses liquidateurs sont adeptes du «Mouvement de Rectification » (putsch du 6 août)) serait pressenti pour occuper une fonction importante au sein de l’UPR. "Ce député est un symbole vivant de la duplicité et de la versatilité" note un observateur. Fervent defenseur de Sidi Ould Cheikh Abdellahi lors de la fronde parlementaire de juin 2008 dans les colonnes de journaux et sur «Al Jazeera», on le verra plus tard dans le meeting organisé par la junte au stade Olympique après le coup d’Etat du 6 août, s’attaquer au président qu’il défendait avec zèle et flagornerie, il y a quelques semaines. Ecoeurant ! "Si les responsables de l’UPR vont être de cette trempe et d’une autre aussi controversée, les adversaires du général Aziz n’auront pas à se faire de soucis" indique une source au sein de ce parti.
|