Le Rassemblement des Forces démocratiques RFD dirigé par M Ahmed Ould Daddah a rendu public un communiqué dans lequel ce parti déclare qu’il est urgent d’opposer une résistance démocratique à la stratégie de passage en force du Général Mohamed Ould Abdel Aziz.
« L’heure est aux actions concrètes comme les meetings, les marches, les grèves et autres formes de luttes, en vue d’occuper le terrain » annonce le RFD qui a adressé à l’occasion un appel pressant à la communauté internationale en vue de renforcer ses pressions sur les "Autorités Militaires Mauritaniennes".
Appel à la résistance démocratique
Devant ce qui semble bien être une stratégie de passage en force du Général Mohamed Ould Abdel Aziz, passant outre la position des principales forces constituant la classe politique nationale et le point de vue de la communauté internationale, le RFD estime qu’il est désormais urgent d’opposer une résistance démocratique à cette stratégie pour lui barrer la route et créer les conditions favorables à la libre expression populaire.
En effet, le Parti estime que le temps n’est plus à l’évaluation du risque que fait courir le projet du Général à la paix civile et à la stabilité dans le pays et dans toute la sous-région, un large consensus national et international étant réuni sur la question. L’heure est plutôt au développement des luttes démocratiques à travers des actions concrètes comme les meetings, les marches, les grèves et autres formes de luttes, en vue d’occuper le terrain et créer un rapport de forces propre à faire échec à l’unilatéralisme et au pouvoir personnel.
C’est pourquoi, par la tenue du meeting d’aujourd’hui- le meeting de la résistance démocratique- le RFD entend mener une série de luttes multiformes à travers tout le territoire national, tout en exprimant sa disponibilité à coordonner des actions communes avec toutes les autres forces démocratiques.
Enfin, le RFD adresse un appel pressant à la communauté internationale en vue de renforcer ses pressions sur les Autorités Militaires Mauritaniennes afin qu’elles reviennent à la raison et permettent au peuple mauritanien de choisir librement son système politique et ses gouvernants.
LE RFD
Nouakchott, le 1er Avril 2009
|