Visite de Cheikh Tidjane Gadio : Réaction du FNDD   
28/03/2009

Le Front National pour la Défense de la Démocratie a été surpris d’apprendre par certaines agences de presse relayant l’Agence de Presse Sénégalaise(APS), l’existence d’une médiation entreprise par le Président sénégalais Son Excellence Maître Abdoulaye Wade concernant la crise mauritanienne et qui prendrait le relais de l’action menée par le Guide  Mouammar Kadhafi ces dernières semaines.



A ce propos, le Front National pour la Défense de la Démocratie tient à rappeler ce qui suit :
1- Les propos prêtés par l’Agence Mauritanienne d’Information au Ministre d’Etat Cheikh Tidjane Gadio à sa sortie de la rencontre qu’il a eue avec le Général putschiste Mohamed Ould Abdel Aziz donnent la regrettable impression que le Ministre sénégalais rendait une visite « normale » à un pouvoir reconnu par son gouvernement. Cela n’est nullement conforme à l’attitude attendue de l’une des plus vieilles et authentiques démocraties du continent, ni à l’esprit des décisions prises par l’Union Africaine à l’encontre de la junte putschiste.
2- Au moment où le général Mohamed Ould Abdel Aziz, défiant ainsi la volonté populaire, passant outre les décisions du Groupe de Contact International et faisant fi des sanctions de l’Union Africaine, vient d’annoncer l’ouverture du dépôt des candidatures pour sa mascarade de présidentielle unilatéralement décidée, une médiation sénégalaise sonnerait alors comme entrant dans le registre des signaux encourageant la junte à persister dans son entêtement à consacrer le fait accompli et contourner la volonté de la Communauté internationale visant à l’isoler.
3- Toute médiation internationale qui interviendrait avant que les restrictions sur les mouvements du Président de la République ne soient levées, le Premier ministre et ses camarades du FNDD libérés et l’agenda unilatéral de la junte annulé, ne pourrait jamais aboutir et ne servirait qu’à aggraver la crise, comme ce fut le cas avec l’action menée par le Guide Mouammar Kadhafi.
4- Malgré l’amitié séculaire qui lie les peuples mauritanien et sénégalais, le respect profond que nous vouons au Président Wade, notre ouverture au dialogue et notre disponibilité à Å“uvrer pour une solution consensuelle à la crise, le FNDD n’est plus disposé à entamer une quelconque médiation, tant que la junte putschiste n’aura pas donné des signes tangibles de volonté de dialogue pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Nouakchott, le 28 Mars 2009
La Commission de Communication


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés