Le PrĂ©sident du HCE et les autres protagonistes de la crise mauritanienne en Libye   
25/02/2009

Le gĂ©nĂ©ral Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident du Haut Conseil d’Etat (HCE, junte au pouvoir depuis le 6 aoĂ»t 2008), s’est rendu mercredi 25 fĂ©vrier en Libye. Il est  accompagnĂ© d’une dĂ©lĂ©gation gouvernementale comprenant plusieurs ministres ainsi que l’ambassadeur de Mauritanie Ă  Tripoli, Mohamed Lemine Ould Khattri.



Le groupe de contact international sur la crise en Mauritanie avait invitĂ© le 20 fĂ©vrier  les protagonistes de cette crise consĂ©cutive au coup d’Etat, Ă  un "dialogue politique" sous les auspices du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, rĂ©cemment Ă©lu pour un an,  prĂ©sident de l’Union Africaine (UA) et qui a reçu, il y a quelques jours, les lettres de crĂ©ances du nouvel ambassadeur mauritanien designĂ© par la junte  en Libye.
Le Front National de la DĂ©fense de la DĂ©mocratie (FNDD), coalition de partis qui s’oppose au coup d’Etat, a acceptĂ© le principe de ce dialogue. Ahmed Ould Daddah prĂ©sident du Rassemblement des Forces DĂ©mocratiques (RFD) ex-opposition au prĂ©sident renversĂ© le 6 aoĂ»t,  qui a soutenu le coup d’Etat et s’oppose depuis fin janvier 2009 Ă  la candidature des militaires Ă  l’élection envisagĂ©e au mois de juin 2009 ainsi qu’à  la supervision de celle-ci par le gouvernement de la junte,  s’est Ă©galement dĂ©clarĂ© favorable au dialogue.
Les protagonistes de la crise mauritanienne : le gĂ©nĂ©ral Ould Abdel Aziz,  deux reprĂ©sentants du FNDD dont le prĂ©sident de l’assemblĂ©e nationale, Messaoud Ould Boulkheir ainsi que Ahmed Ould Daddah accompagnĂ© d’un haut responsable de son parti,  vont se retrouver Ă  Tripoli sĂ©parĂ©ment pour un «dialogue politique» avec le guide libyen, en vue de prĂ©parer une rencontre qui pourra les regrouper.

En cas de succès, le dialogue amorcĂ© pourra peut ĂŞtre mettre  terme Ă  l’impasse actuelle aux consĂ©quences dĂ©ja dĂ©sastreuses et imprĂ©visibles en Mauritanie.
Les protagonistes de la crise mauritanienne avaient dĂ©jĂ  avancĂ©  des propositions de sortie de crise.
Le PrĂ©sident renversĂ© Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi soutenu par le FNDD,  a notamment envisagĂ© la possibilitĂ© de la tenue d’élections prĂ©sidentielle et lĂ©gislatives anticipĂ©es sous certaines conditions, dont le retour des militaires dans leurs casernes.
Le RFD a exclu tout retour à la situation d’avant le 6 août 2008 et demandé l’organisation d’une élection présidentielle anticipée, avec comme condition l’inéligibilité des militaires en fonction à la date du 6 août 2008. En quelque sorte un «pousse-toi, que je m’y mette» adressé, à la fois, au président constitutionnel renversé et au chef de la junte qui lui a succédé.
La junte au pouvoir,  a proposĂ© un plan de retour Ă  l’ordre constitutionnel qui s’articule sur  la tenue d’une Ă©lection prĂ©sidentielle pour le  6 juin 2009 et d’un rĂ©fĂ©rendum constitutionnel pour le 20 juin 2009, Ă  la veille desquels,  l’intĂ©rim de la prĂ©sidence de la RĂ©publique sera assurĂ© par le PrĂ©sident du SĂ©nat.

La junte a aussi proposé que son gouvernement reste en place pour devenir un "gouvernement intérimaire" en plus de la réorganisation des attributions du HCE et la mise en place d’une commission électorale nationale indépendante.
La communautĂ© internationale a soulignĂ© dans sa rĂ©union du 20 fĂ©vrier  l’importance de la participation de l’ensemble des acteurs mauritaniens Ă  la recherche d’une solution consensuelle de sortie de crise et rappelĂ© que l’élection prĂ©sidentielle doit ĂŞtre libre, juste et transparente, et organisĂ©e par des institutions crĂ©dibles, sous l’égide d’un gouvernement neutre.

Cette éléction -avait insisté le groupe de contact-, doit aussi faire partie d’une solution globale, pacifique et démocratique à la crise, qui soit acceptable par le peuple mauritanien et qui jouisse de l’appui de la communauté internationale.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés