Gorgol: L’initiative du «CONCRET» en visite dans les communes    
23/02/2009

Le groupe de l’initiative « le CONCRET » a effectué du 20 au 22 février 2009 une visite  dans les  communes de Toufoundé Civé et de Tokomadji ainsi que les villages de Bélinabé et Néré Walo dans la wilaya du Gorgol. Cette opportunité a été mise à profit pour de francs échanges entre ces habitants et les  missionnaires.



Toufoundé Civé
La visite a commencé  par l’arrêt à Civé où le groupe du  « CONCRET » est arrivé à 12 heures trente ce vendredi 20 février 2009. Il a été accueilli par le maire, Yahya Tall. Il s’est ensuite rendu à Toufoundé Civé où il a effectué une visite de courtoisie au Chef d’Arrondissement.

Ce dernier leur a souhaité la bienvenue. Le groupe s’est dirigé vers une tente où les attendaient plusieurs dizaines de ressortissants de Toufonndé Civé.

Après le mot d’introduction de Yahya Tall, Ba Sidi Amadou, Ancien maire de Djéol a pris la parole au nom de la mission pour définir le cadre de la visite aux populations présentes.

Il a expliqué : «l’initiative agit en dehors des positions politiques et ne vient que pour échanger et s’enquérir de vos besoins ».

A sa suite, El Yemane Ould Soueidna, Ancien Adjoint au maire s’est adressé à l’assistance pour déclarer : « C’est la première fois que des gens viennent nous voir pour évaluer nos besoins sans nous demander une contre partie électorale.

Nous avons tellement applaudi que nous n’avons plus de mains.»

El Yemane ensuite d’énumérer  les besoins de la localité qui se résument en des champs qu’on ne peut  pas mettre en valeur faute de motopompes, de grillage pour clôturer les jardins, un collège qui depuis cinq ans ne dispose que de quatre salles de classes.

Idem pour l’école primaire.  Dhehab Ould Moussa a quant à lui déclaré :

«Toufoundé Civé n’est sollicité qu’en temps d’élections.

Seul le Sénégal s’occupe de nous. Nous faisons tout au Sénégal.

Qu’on nous dise que nous sommes des mauritaniens sinon, nous traversons le fleuve et demanderons des papiers Sénégalais.»

Le Président de l’initiative le « CONCRET» Ba Yahya Amadou a dans un mot assuré les personnes présentes de la bonne réception de leurs préoccupations, de l’assurance de la prise en charge de ce qui peut être fait et de faire remonter aux pouvoirs publics ce qui dépassera les aptitudes du «CONCRET».

Le groupe a quitté Toufoundé Civé qui, malgré les années est resté dans le même sous développement où il était il y’a trente ans au contraire de son alter ego Sénégalais d’en face, Matam..
Garly
Direction, Garly, autre village de la commune deToufoundé Civé distant d’une dizaine de kilomètres. Arrivée à 14 heures 20 minutes.

Sur place plusieurs chefs de familles s’étaient installés après la prière du vendredi. Il y’avait des ressortissants de Garly mais aussi des villages des environs.

Comme à Toufoundé Civé, Tall Yahya a dans un mot introduit l’objet de la visite du groupe, puis, Bakar Ould Dieh, membre du groupe a remercié toute l’assistance a procédé à la présentation des missionnaires.

Ce fut ensuite au tour de Ba Sidi Amadou de s’adresser aux populations présentes pour déclarer que c’est la première fois que dans la wilaya du Gorgol  que l’on ait vu un haut cadre «porter ses chaussures et aller à la rencontre de ces concitoyens et prendre connaissance de leurs besoins.» 

 A sa suite, Sakho Mamadou Amadou, conseiller municipal a remercié les hôtes et leur a souhaité la bienvenue.

Il a ensuite égrené une liste des besoins qui vont de l’absence d’aménagement des champs à  la situation scolaire. Ils disposent de 2 maîtres pour 200 élèves au lieu des 5 qu’ils demandent.

Les papiers d’Etat-civil relèvent du parcours du combattant quant à leur obtention.  Samba Diallo, Chef de village et conseiller municipal du village de Bonindé a révélé que son hameau vit le calvaire de ne disposer que d’un unique puits pour une population de 600 âmes plus leurs bêtes.

La commune avait commencé le forage d’un nouveau puits et s’est arrêté à  11 mètres sans atteindre l’eau.

Parlant d’éducation, de 2006 à 2008, ils n’ont reçu que des enseignants sous-qualifiés.

Ils déplorent aussi des problèmes de papiers d’état-civil. D’autre part, les carrières creusées dans le cadre de l’aménagement des terres de Garly occasionnent la mort des bêtes.

Tourad Mohamed El Bechir, parlant au nom de la localité de Dar El Avia a évoqué des problèmes d’eau de la coopérative de son village.

Abou Oumar du village de Dimech a soulevé des problèmes d’eau également. Quant à Saidou Tenguella Bocar Ba de Garly, il réclame l’équité et la démocratie. Il demande des papiers et plus d’égards pour les réfugiés qui sont rentrés d’eux-mêmes bien avant ceux dont on a organisé le retour.

N’Diaye Houdou Borgo s’est plaint de l’absence d’agents de santé.

Sy Hawa Amadou a réclamé des machines, du grillage des semences. Ba Yahya après avoir écouté plusieurs orateurs leur a assuré une bonne réception de leurs paroles et a demandé aux populations de ne pas négliger le recensement il faut que tout le monde s’occupe de se faire établir des papiers leur a-t-il dit.

 Départ de Garly à 15 heures 45 sous un soleil de plomb. La terre aride s’étire à perte de vue.

A gauche, une mare dans laquelle une colonie de pélicans et de hérons fouille les eaux boueuses.
Civé
Arrivée à Civé à   16 heures 10 minutes. Sous la tente et le hangar de la maison du maire Yahya Tall, plusieurs dizaines de personnes avaient pris place.

Pour certains, depuis le matin. Le maître des lieux a  pris la parole pour souhaiter la bienvenue au groupe et introduire l’objet de la visite.

Comme à Garly, Bakar Ould Dieh a présenté les membres de la mission.

Ce fut ensuite, l’intervention de Ba Sidi Amadou qui est revenu sur les objectifs de l’initiative. Par la suite, Konaté Kalidou, parlant au nom des ressortissants de Civé présents a lui aussi souhaité la bienvenue au groupe, et demandé des explications complémentaires sur les mobiles de l’initiative le «CONCRET»  avant de s’en féliciter et de déplorer la condition d’oubliés du pays qu’ils sont.

«C’est seulement quand des élections approchent qu’on a des facilités pour avoir des papiers. Le tracé Kaédi-Wonpou est la honte de la Mauritanie.

Il n’y a pas besoin d’un dessin pour constater l’état de nos pistes.»

Abdoul Ould Hamady, Chef du village de Touldé M’Bomé lui, s’est appesanti sur l’enclavement de son village, le manque d’eau malgré  trois puits dont un seul est opérationnel. Son village aimerait aussi disposer d’une mosquée et est prêt à faire  les briques si on lui assure le reste.

La représentante des femmes s’est exprimée elle, sur leurs besoins en matière de santé, d’un véhicule qui leur permettrait d’écouler leurs produits maraîchers à Kaédi et transporter leurs enfants au collège de Toufoundé Civé pour régler le problème de restauration.

Yahya Tall a repris la parole pour s’étonner que les lignes à haute tension de Manantali passent au-dessus de leurs têtes sans qu’ils en profitent.

Bâ Yahya est intervenu pour remercier les populations de leur présence a assuré d’une bonne note de tout ce qui a été dit avant de prendre congé.
 Koundel
Le cortège s’est dirigé vers Koundel  où il est arrivé à 18 heures 25 minutes. Devant une assistance de plusieurs notables du village, Bakar a procédé à la présentation du groupe.

A sa suite, Bâ Sidi Amadou a demandé la parole et a présenté les objectifs de la mission et explicité la philosophie de l’initiative le « CONCRET » avec forces arguments.

Prenant la parole, Diaw Houdou Amadou, du Conseil des Sages du villages s’est félicité de cette venue avant de d’évoquer les problèmes de la localité qui se résument en un besoin accru en pièces d’état-civil, le nombre des  salles de classes de l’école que l’on aimerait voir augmenté.

Il s’est également arrêté sur les dégâts récurrents causés par les chameaux à leurs champs ainsi que les champs expropriés qu’ils aimeraient pouvoir récupérer. 

Diaw Sileye Demba, autre notable du village s’est exprimé aussi sur les problèmes de cohabitation entre éleveurs et agriculteurs et les gardes forestiers qui saisissent leurs haches pour tout arbre  coupé.

Bâ Yahya  a à sa suite salué et remercié l’assemblée pour sa présence, a redéfinit le but de la mission. Puis, le groupe a effectué la prière du « maghreb » sur place avant de quitter le village.
Eron
 Arrivée à Eron à 19 heures 45 minutes. C’est un tout petit hameau d’éleveurs qu’on a du mal à distinguer dans cette nuit d’encre.

Des lumières tremblotantes des feux de cuisson, les beuglements des bovidés vous indiquent que vous êtes sur le domaine des « fulbés ».

Aussitôt arrivés, le groupe é été accueilli par une vingtaine de personnes. Bâ Sidi a procédé à la présentation des objectifs de la mission. Amadou Goral Diallo, membre de l’initiative a complété le discours de Bâ Sidi en explicitant les raisons de la tenue de cette mission.

Yero Alassane Amadou Bâ, ressortissant de Eron a dans un mot, remercié le groupe du « CONCRET ».

Il a ensuite exposé une série de problèmes propres è à la localité dont l’accès aux soins de santé.

Ils se  sentent oubliés eux aussi par l’état-civil.. Ils disposent d’un enseignant pour 5 classes. Ils n’ont pas de brousse Ã  eux.

Leurs voisins immédiats cultivent jusqu’à leurs portes. Quant à Sow Moussa, il a tout simplement suggéré que l’état-civil vienne à eux car les déplacements sont coûteux.

Fatimata Amadou Bâ, a réclamé du grillage pour leur coopérative. A leur suite, Bâ Yahya les a remerciés au nom du groupe.

Il leur a assuré d’une bonne compréhension de leurs propos. Il leur a également demandé de s’inscrire sur les registres de l’état-civil et de se munir de leurs papiers. Le groupe a quitté Eron en direction de
Gourel Gobi
Gourel Gobi. Dans cette localité, la mission a trouvé des ressortissants de  Gourel  Gobi et ceuxde Bowel réunnis qui attendaient toute l’après-midi.

A ces gens aussi, Bâ Sidi a tenu la même introduction que pour les précédents.

Ses propos étaient traduits par Ali Ould Manza Après les remerciements, Moustapha Ould Abeid de Bowel  a réclamé de l’aide pour sa village.

Hamady Diaw de Bowel 2 s’est exprimé pour des salles de classes à Bowel 2, des papiers d’état-civil. Cheikh Youba Ould Abeid a pris la parole au nom de Gourel Gobi pour remercier le groupe du « CONCRET ».

Il s’est dit touché par cette visite. Il a fait un plaidoyer pour la prise en charge des besoins de son village qui se focalisent sur les problèmes de l’accès aux soins des femmes de Gourel Gobi, de l’école sans maître de besoin d’alphabétisation des adultes,du manque d’eau.

Le Président s’est ensuite levé pour remercier les ressortissants de ces villages en les invitant à recenser pou disposer de papiers d’état-civil.

Dindy
Arrivée à Dindy à 21 heures 35 mnutes. Là, malgré l’heure tardive, la mission a eu droit à de la musique pour accueil Bakar a présenté les membres de la mission.Ali  Ould Manza en a donné les grandes lignes.

 Bâ Sidi a tenu le même discours des étapes antérieures.  Ali Bâ de Dindy 2 a remercié les visiteurs et a réclamé des terres où cultiver et des pâturages des papiers d’état-civil et plus de considération de la part de l’Etat.Mohamed Ould Breibre, Chef du village de Dindy a salué cette initiative qu’il a qualifiée de première.

Il a fait état du besoin d’aménagement de leurs terres, de grillage, de motopompes et de papiers d’état-civil avant que Bâ Yahya ne prenne la parole pour se féliciter de l’accueil dont a bénéficié le groupe. Il a ensuite demandé aux gens de se recenser. Retour à Kaédi à 23 heures 20 minutes.
Tenzah
Le samedi 21 février 2009, le groupe du « CONCRET »a effectué une visite au quartier Tenzah à Kaédi. Plusieurs dizaines de chefs de familles s’étaient retrouvés derrière l’aérodrome de Kaédi pour la circonstance.

Après une introduction deBakar, Mariem Mint Bowba a remercié l’initiative et présenté leur domaine d’activité qu’est la confection des voiles.

Elle a recommandé l’entraide tout en sollicitant de l’aide. Mohamed Ould Saleck lui, a mis l’accent sur le manque d’eau à Tenzah.

Le nouveau château d’eau a été construit pour eux et ils n’en  profitent pas. Ils attendent toujours l’électricité.  Le Président de l’initiative le «CONCRET» leur a répondu en leur assurant de la bonne réception de leurs besoins.

Bélinabé
A 17 heures 40 minutes, le groupe a pris la  route en direction de Bélinabé.

La présence massive de notables assis sous un hangar de type colonial  était  impressionnante.

 Après une introduction de Bâ Sidi, qui a éclairé les hommes bien organisés dans leurs dispositions, Sow Mamadou Bora, natif de Bélinabé , membre du groupe le « CONCRET» et artisan  de cette réunion a apporté des éclairages supplémentaires sur le bien-fondé de la mission du «CONCRET» .

Tout était rondement bien mené et le message est parvenu à l’assistance.

  Le Président de l’initiative a exprimé à l’assistance ses remerciements. Il les a loué pour s’être déplacée et venir échanger avec le groupe. Il a ensuite déclaré avoir pris connaissance de ce qui a été dit. Et a pris congé.
Néré Walo
C’est à 18 heures 20 minutes que la dernière étape de la mission a été bouclée au village de Néré Walo.

Un accueil exceptionnel a été réservé au groupe. L’éminent marabout Thierno Demba Thilé est sorti en personne pour accueillir le groupe.

 Il a ensuite adressé un mot de bienvenue dans lequel il a dit beaucoup de paroles bienveillantes à l’endroit du Président et à son groupe.

L’érudit a tout dit dans son propos et s’est félicité de la venue. Les populations ont tenu à marquer leur contentement en  sortant massivement et en fêtant les missionnaires. 

Un représentant du village a exprimé les besoins en termes de grillage, d’engins agricoles et de vivres. Ba Sidi a ensuite pris la parole pour magnifier l’attitude du marabout et éclairer l’assistance quant aux mobiles de cette initiative.

Ce fut ensuite au tour de Bâ Yahya de se féliciter de l’accueil, de remercier le marabout et les populations.

A 19 heures 05 minutes, la boucle était bouclée.  


Liste des missionnaires :
Bâ Yahya Bocar Conseiller du Premier Ministre, Président de la Commission Centrale des Marchés
Zahra Mint Ahmed Taleb, Cadre à l’Imprimerie Nationale
Amadou Goral Diallo, Attaché au cabinet du Premier Ministre
Django Tidjani Diagana, Juriste à la Banque Centrale de Mauritanie
Kane El Hadj Ibrahima, Chef du Service Prêt au Crédit Agricole de Kaedi
Tally Yahya, Maire de la commune de Toufoundé Civé
Niang  Samba Diwi Président du PPG2
Dicko Abdoul, Cadre au Ministère de la Culture.
Bâ Sidi Amadou, Ancien maire de dj éol
Aichetou Mint Ahmed Taleb, Cadre au cabinet du Premier Ministre
Mahamadou Sy, Cadre logisticien
Bakar Ould Dieh Cadre à la SONADER
Bä Cheikh, Chef de Service ANEPA
Sow Mamadou Bora, Président de l’Association de la Jeunesse de Bélinabé.
Abou Fall, Chef de Service coopératives à la Délégation Régionale de Kaédi
Alioune Ould Manza, Ancien député
Thiam Samba Demba, Administrateur à la retraite, notable à Kaédi
Seddy Diallo, Notable à Tethiane
Biri N’Diaye, Journaliste


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés