Le groupe des députés «indépendants», le plus grand des blocs parlementaires de l’Assemblée nationale ayant constitué le principal soutien au «Mouvement de la Réctification du 6 août» a rendu public un communiqué dans lequel il déclare avoir pris connaissance «avec intérêt» de l’initiative du RFD pour une sortie de crise.
Le groupe des «indépendants» qui reconnaît l’existence d’une crise en Mauritanie (après l’avoir nié) a réitéré son attachement au dialogue (sans préciser avec qui), comme «seul moyen de sortie de crise». Les «indépendants» qui ont fait main basse sur le gouvernement de la junte, après avoir poussé les Militaires à faire un coup d’Etat et qui sont en grande partie responsables de leur radicalisation vis-à -vis de l’opposition anti-putsch, n’ont pas cependant daigné commenter l’un des aspects de l’initiative du RFD, notamment, la non candidature des Militaires du Haut Conseil d’Etat à la future élection présidentielle.
Communiqué de presse Le Bureau du Groupe des députés indépendants, ayant pris connaissance avec intérêt de l’initiative Politique du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) contenue dans la Déclaration du 03 février 2009. 1/ Apprécie ladite initiative, notamment en ce qui concerne les points suivants : - le refus du retour à la situation d’avant le 06 août 2008 ; - la présentation de garanties suffisantes pour l’organisation d’élection présidentielles libre et transparente ; - la création d’une Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ; - l’appel au dialogue entre tous les acteurs politiques ; 2/ Réitère son attachement au dialogue comme seul moyen de sortie de crise. 3/ Considère la Résolution N °66 adoptée par l’Assemblée Nationale le 9 janvier 2009 portant validation du Rapport Général des Etats Généraux de la Démocratie , comme cadre approprié pour un retour à une vie Constitutionnelle normale. 4/ Salue la disponibilité et l’ouverture du RFD au Dialogue. Le Bureau Nouakchott, le 05/02/2009
|