Une résolution avalisant une feuille de route pour une nouvelle élection présidentielle a été votée le 9 janvier par le parlement mauritanien, dans ses deux chambres. La grande majorité des 70 députés présents (sur 95) ont voté pour cette résolution alors que les députés du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) ont voté contre. Trois, des députés du RFD n’ont pas respecté les éventuelles consignes de leur parti.
Il s’agit des députés Kane Hamidou Baba qui s’est abstenu de voter, de Mohamed Ould Bebana qui a voté contre son camp et essayé de se justifier avec démagogie (comme d’habitude), en plus de son parent Yacoub Ould Moine qui s’est absenté au moment du vote, ne voulant probablement pas, voter contre une résolution, proposée par un gouvernement dirigé par un cousin tribal à lui, et comprenant son propre frère, comme ministre.
A noter que ses deux derniers députés qui ont l’habitude de stigmatiser certaines tribus ont prouvé par leurs attitudes, n’être rien d’autre, qu’un lobby tribal de province. C’est l’intervention du député RFD Abderrahmane Ould Mini «l’héros du 8 juin» président du Groupe parlementaire RFD qui sera claire : «La feuille de route, ce qui l’a précédé et ce qui la suivra ne nous engagent pas» a -t-il dit. La feuille de route repose sur la mise en place d’une CENI (commission électorale indépendante), des candidatures à la présidentielle conformes à la Constitution (interdiction aux militaires et magistrats en activité), et la tenue d’une élection présidentielle dans un délai de six mois.
Au cours de cette session clôturant la session parlementaire en cours, le Premier ministre Ould Mohamed Laghdaf a présenté sa déclaration de politique générale pour 2009 . Le parlement mauritanien est largement dominé par les parlementaires favorables au coup d’Etat du 6 août.
Plus d’une trentaine de parlementaires comprenant le président de l’assemblée nationale Messaoud Ould Boulkheir boycottent depuis le 6 août 2008, les sessions du parlement estimant qu’elles sont «illégales», car non convoquées, conformément à la Constitution. Une session extraordinaire du parlement mauritanien est prévue dans une semaine ou deux. Elle doit être marquée par la destitution du président de l’assemblée nationale opposé à «la Rectification» du 6 août.
Cette session va s’ouvrir dans un nouveau contexte où le RFD adoptera une position moins conciliante à l’endroit de la junte, après un copinage exemplaire de plus de 5 mois.
A noter qu’au niveau du Sénat, le sénateur de Boutilimitt membre du RFD a boycotté la séance consacrée à la feuille de route estimant que son examen n’avait pas été soumis à la conférence des présidents avant sa soumission au vote.
|