Selon des sources concordantes l’entrevue qui a eu lieu le 3 janvier entre le général Mohamed Ould Abdel Aziz, chef de la junte et Ahmed Ould Daddah président du RFD (ex-opposition sous le président renversé), a permis à ce dernier, d’apprendre que le Général envisage bien de se présenter à la future présidentielle. Ould Daddah a même confirmé cette information lors d’une réunion du RFD tenue le 4 janvier.
La candidature du Général Ould Abdel Aziz à la future présidentielle a été à l’ordre du jour de cette réunion du RFD, dans laquelle deux tendances se sont dégagées. La première, largement majoritaire et constituée des cadres et militants des premières heures, a opté pour la rupture de la participation du RFD aux travaux des Etats Généraux de la Démocratie (EGD) et le refus de cautionner leurs résultats. Une deuxième tendance minoritaire appelée «arrivage 2005» et constituée essentiellement d’affairistes et d’anciens militants du PRDS (ex-parti au pouvoir sous Ould Taya) a défendu la participation aux EGD et le maintien d’une bonne relation avec la junte. Faute d’un compromis entre les deux tendances, le RFD, qui sent miné, a mandaté son président Ahmed Ould Daddah pour prendre une décision définitive qui pourrait se traduire par la participation à la dernière journée des EGD et le refus d’avaliser leurs résultats. Les EGD entamés le 27 décembre ont été prolongés d’une journée, a annoncé le 4 janvier, le président de leur commission de supervision, Abdallahi Ould Cheikh. "Nous avons décidé de reporter de 24 heures, c’est à dire jusqu’à lundi à 16 heures la séance de validation du rapport final des EGD qui était prévue ce dimanche (4 janvier), pour permettre à certains ateliers de finaliser leurs travaux", a déclaré M. Ould Cheikh.
Cette décision prolonge de facto d’une journée les EGD, qui doivent s’achever par l’adoption d’une feuille de route menant notamment à une élection présidentielle "dans les plus brefs délais". Le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), principale formation représentée au Parlement mauritanien, avait annoncé "une pause de 24 heures" dans sa participation aux discussions.
Ahmed Ould Daddah, président du RFD, a demandé notamment que les militaires ne soient pas candidats à la prochaine présidentielle. Les EGD sont boycottés par le Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD coalition de partis anti-putsch, représentés au Parlement ), ainsi que par le président renversé Sidi Ould Cheikh Abdallahi dont le FNDD soutient le retour au pouvoir.
|