Le chef de la junte rencontre les partis prĂ©sents aux EGD   
04/01/2009

Le gĂ©nĂ©ral Mohamed Ould Abdel Aziz, chef de la junte a reçu le 4 janvier  en audience  les prĂ©sidents de quelque partis politiques reprĂ©sentĂ©s au parlement et participant aux Etats GĂ©nĂ©raux de la DĂ©mocratie (EGD),  organisĂ©s par la junte en vue d’un retour Ă  un nouvel ordre constitutionnel, après le renversement le 6 aoĂ»t dernier du premier prĂ©sident dĂ©mocratiquement Ă©lu, Sidi Ould Cheikh Abdellahi.



La rencontre est intervenue  une journĂ©e Ă  la veille de la clĂ´ture des travaux des EGD, prĂ©vue le 5 janvier. Parmi les partis prĂ©sents Ă  la rencontre le Rassemblement des Forces dĂ©mocratiques (RFD) qui avait gelĂ© (le 3 janvier) pour une journĂ©e, sa participation aux EGD en protestation Ă  des «lacunes»  et Ă  la tendance Ă  accepter la candidature du chef de la junte Ă  la future Ă©lection prĂ©sidentielle ainsi que l’éventuel  tripotage de la Constitution mauritanienne  en vue  d’"Ă©quilibrer les pouvoirs des institutions",  et surtout pour garantir un rĂ´le politique au Haut Conseil d’Etat (HCE-junte). 

A part le RFD,  les autres partis politiques dont la prĂ©sence au parlement est par ailleurs insignifiante sont plutĂ´t favorables Ă  la candidature du gĂ©nĂ©ral Ould Abdel Aziz Ă  la future prĂ©sidentielle. Une rencontre similaire devait regrouper le gĂ©nĂ©ral Ould Abdel Aziz avec les responsables des partis non reprĂ©sentĂ©s au parlement.

Il s’agit de quelques dizaines de «partis-rĂ©cĂ©pissĂ©s»  dont l’existence se limite au recĂ©pissĂ© dĂ©livrĂ© par le ministère de l’IntĂ©rieur et qui sont gĂ©nĂ©ralement dirigĂ©s par des personnages peu scrupuleux et Ă  moralitĂ© douteuse,  toujours enclins Ă  vendre au plus offrant (du moment) leurs prises de position.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés