Initiative Nationale pour la protection de la Constitution: CommuniquĂ©   
26/12/2008

Notre Initiative était parmi les premières initiatives qui appellent à la légitimité, à chaque apparition de nouveau adventif. C’est pour cela notre discours politique représentait la voie de la légitimité au niveau national, en se basant sur la décision populaire à travers le libre expression qui se traduit par le scrutin. Seul le peuple est la source unique pour la légitimité.



Nous avons bien exprimé ce point en partant d’une conscience profonde des exigences de la loi et ses tentatives à la protection de l’intérêt suprême du pays. Depuis là nous défendons la Constitution en levant le signe « Non au sacrilège de la Constitution … Non à la modification de la Constitution. »
Il suffit les modifications de 2006 et nous devons arrêter sa révision de nouveau, pour que notre Constitution, qui garantit la vie politique, ne soit pas un échec aux mains de joueurs. Un référendum éventuel peut être exposé à l’échec à cause de la possibilité de disparition de ses résultats avant qu’on les cueille du scrutin.
Les journées de concertation constituent le nouveau adventif sur la vie politique qui établi une voie politique non saine. Parmi ses plus remarquables caractéristiques l’instabilité politique et les effets sociaux, moraux et psychologiques sur la conscience politique qui cause la détérioration de la mentalité du citoyen.
On se demande donc si cette « campagne de concertation » avait une raison ? Et quel est le thème qui sera exposé aux participants ? Parce qu’il n’est pas raisonnable que cette concertation atteint les constants de la Constitution qui constituent fondements de la stabilité, de sécurité et d’identité.
Les autres questions sont par nature « variables » et on les traite suivant les exigences de l’étape et faisant partie de la spécialités de l’autorité élite dans un pays démocratique comme le notre ou qui doit être démocratique… il n’y a pas besoin de les concertées.
Nous avons déjà présenté une feuille de route qui comprenait une solution qui rend à la vie constitutionnelle qui a été engendré par les améliorations de la période transitoire. Les résultats de cette période étaient un acte sacré qu’on doit le respecter et le défendre.
En se conformant avec ça notre position était claire du retour à la vie constitutionnelle.
Parmi les contradictions que tous les partis politique lèvent le retour à la vie constitutionnelle or que tous n’ont point avancé un pas vers ce le slogan. Il y avait l’accord sur le slogan et la différence dans le contenu qui constitue l’esprit de la crise.
C’est la nĂ©cessitĂ© de rĂ©pondre Ă  cette crise qui nous a emmenĂ© Ă  appeler Ă  prendre les leçons de la pĂ©riode de PrĂ©sident Ely ould Mohamed Vall. Nous appelons Ă  prendre son aide Ă  cause des performances que notre pays a connu durant son mandat. Ces mĂŞmes performances nous ont obligĂ© Ă  collecter un million de signatures  pour lui.
Enfin nous rappelons le slogan de notre discours qui est la conciliation entre tous les partis… la conciliation qui est la meilleure solution.
Vive la Mauritanie démocratique, unie
Initiative Nationale pour la protection de la Constitution
Nouakchott, le 19/12/2008


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés