L’AJD/MR participe aux EGD et considère ses frondeurs comme démissionnaires   
26/12/2008

L’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) participera aux «Etats Généraux sur la Démocratie »(EGD)  dont le démarrage est prévu le  27 décembre 2008. C’est le Conseil National (CN) de ce parti réuni le 25 décembre 2008 qui en a décidé estimant  qu’il s’agira d’une opportunité à saisir pour défendre «l’officialisation des langues nationales, la reconnaissance de l’identité arabe et négro-africaine de la Mauritanie, le partage du pouvoir politique et la cohabitation intercommunautaire».



Le CN de l’AJD /MR a également constaté la démission d’un groupe de ses dirigeants qui l’ont précédé dans la décision de participer aux EGD et qui ont surtout apporté leur soutien à la junte alors que le président de l’AJD /MR avait seulement «pris acte» du coup d’Etat du 6 août. Quelle différence ? Ci-dessous la synthèse des résolutions du CN de l’AJD/MR.

 

    SYNTHESE RESOLUTIONS DU CONSEIL NATIONAL
Le Conseil National de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) s’est réuni le 25 décembre 2008 17h00 à la Nouvelle Maison des Jeunes de Nouakchott sous la présidence de monsieur Souleymane KANE.
L’AJD/MR participera aux Etats Généraux sur la Démocratie dont le démarrage est prévu demain 27 décembre2008. Elle saisira l’opportunité des réformes constitutionnelles en vue pour défendre l’officialisation des langues nationales, la reconnaissance de l’identité arabe et négro-africaine de la Mauritanie et le partage du pouvoir politique. Ces points sont la charpente de ses propositions d’amendement de la Constitution.
L’AJD/MR estime que l’instauration d’une vraie démocratie passe nécessairement par la résolution du problème de la cohabitation entre nos différentes communautés, qu’un simple rééquilibrage des pouvoirs exécutif et législatif ne saurait régler.
Le redécoupage électoral de 1989 est inique et obsolète, il est primordial de tenir compte du poids démographique dans nos différentes régions. Une commission du Bureau Politique a rédigé un mémorandum cadrant le sens de notre contribution lors de ces assises nationales.
Le conseil National a ensuite donné mandat au Bureau Politique de négocier avec le Haut Conseil d’Etat avec pouvoir de décision pour l’entrée ou pas dans un gouvernement.
Concernant la discipline, sont considérés comme démissionnaires du parti les personnes dont les noms suivent :
1. Amadou Tijane DIOP, 3ème Vice Président ;
2. Amadou Moctar SOW, 4ème Vice Président ;
3. Mamadou Racine DIALLO, Secrétaire Adjoint à l’Organisation ;
4. Abdel Aziz BA, Chargé de la Jeunesse ;
5. Alassane Hamady Sooma BA dit Balas, chargé des Affaires économiques ;
6. Abdoul Birane WANE, chargé de l’Agriculture et des affaires foncières ;
7. Tabara BA, chargée des droits humains
8. Alassane Borti DIALLO, chargé de la coordination avec le Comité des Sages
9. Hawo DIA, Trésorière adjointe
10. Kalidou Ngaîdé, 2ème Vice Président du conseil national
Nouakchott le 26 décembre 2008
LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés